https://www.lindependant.fr/2018/07/14/usap-arlettaz-voulait-eviter-paris,4654907.php
USAP : Arlettaz voulait éviter Paris
La rentrée en Top 14 de l’USAP contre le Stade Français, programmée le samedi 25 août à 14 h 45, laisse encore une belle marge de manœuvre pour se préparer physiquement et fignoler les plans de jeu. Il n’empêche que pendant que le stage des Catalans à Font-Romeu cette semaine, un subtil mélange d’impatience et d’excitation semblait flotter dans l’air.
D’ailleurs, Patrick Arlettaz et Perry Freshwater, les coaches, ont tenu à conserver les grands axes qui ont fait leur titre en Pro D2 la saison dernière. « On s’est construit comme ça pendant un an et demi et c’est avec ces armes-là qu’on va se présenter sur le Top 14 », pointe « Arlette ».
«Certainement pas un cadeau»
Des répétitions de gammes avec en ligne de mire la silhouette du Stade Français. À l’annonce de cette affiche, le directeur sportif, Christian Lanta, avait souhaité tempérer l’événement : « Les optimistes diront que le Stade Français est parfait pour débuter, les réalistes verront le gros recrutement et les investissements réalisés ». Patrick Arlettaz, lui, s’est montré bien plus tranché sur le sujet. « Pour un premier match j’aurais aimé quelqu’un d’autre. Le Stade Français est une équipe qui a eu une saison très difficile l’année dernière, donc il ne voudra pas vivre la même. Ce sont eux qui ont démarré la préparation le plus tôt, ils ont fait un recrutement XXL, ils ont changé d’entraîneur (Heyneke Meyer)... Il est très compétent et va leur amener une mentalité de travail et d’abnégation importante. Donc ce n’est certainement pas un cadeau pour nous. En fait, il y en a deux que je ne voulais pas jouer : le Stade Français et Montferrand ». De quoi pousser ses hommes à mettre les bouchées double.