Après le classique creux de la vague de janvier et février (qui au final, sur le plan comptable, n'a été soldé "que" par une défaite de deux points à Sapiac et deux/trois bonus offensifs laissés en route à la maison), comme lors de la saison 2017/18, l'équipe prouve qu'elle remonte sérieusement en régime à l'orée des beaux jours ! Surtout, cela fait plaisir de retrouver une USAP ultra-conquérante à domicile après les matchs indignes face à Carcassonne et Valence en termes de fond de jeu.
Le foncier effectué en début de bloc semble commencer à porter ses fruits, et les retours de certains potentiels titulaires en puissance tombent à point nommé. Derrière, sauf blessure, le trio Volavola-DLF-Taumoepeau/Acebes risque de faire très très mal. On a d'ailleurs déjà pu sentir un début de complicité entre les deux premiers cités. En tout cas, contre Provence, notre ligne de trois-quarts a redéployé un jeu léché, qui demande à être huilé mais qui présage vraiment de belles choses. Volavola, si je ne dis pas de bêtises, c'est 100% de victoires lorsqu'il est aligné. Il n'étale peut-être pas ce grain de folie en attaque qu'on aurait pu attendre de lui vis-à-vis de ses prestations à l'Arena du Racing (synthétique oblige) mais le taulier en 10, c'est lui ! J'ai aussi énormément aimé la prestation de notre paire de centres. Je vais sûrement me répéter, mais De la Fuente c'est la classe interstellaire, toujours bien placé et franchissant à plusieurs reprises depuis deux matchs. Il aurait mérité de marquer un essai. Dans un registre différent, Acebes apporte beaucoup plus en second centre, au cœur du jeu, qu'à l'aile où il a tendance peut-être à vouloir surjouer sans son explosivité d'il y a 2/3 saisons. Avec ces deux-là et Taumoepeau, on aura de quoi voir venir pour la fin de saison.
Devant, le retour de papa Faasalele va nous faire un bien extrême. Immuable lorsque bien positionné dans les rucks, à l'instar de son comparse samoan Lam qui retrouve son niveau de forme optimal. Son énorme cartouche sur Jammes en fin de première mi-temps m'a fait penser à celle de Mafi sur Giorgis face à Narbonne fin 2016 (déjà...) si ma mémoire est bonne, tant le bruit a été impressionnant et les côtes adverses ont sifflé. Ah celle-là avec un Aimé-Giral empli de ses supporters...
En revanche, il y a de quoi se poser des questions au niveau de la mêlée, car avec notre potentiel cinq de devant type et surtout les deux tracteurs Faasalele et Roussel au cul, c'est pas possible d'être en souffrance sur chaque mêlée défensive voire de se faire pénaliser. La touche fut globalement propre grâce notamment au bon apport de Brazo dans ce secteur, mais on a encore une fois joué de chance sur certains lancers mal coordonnés et l'animation n'a pas été fameuse, à l'exception de cette combinaison magnifique amenant l'essai en première main de Pujol. Dans la perspective des phases finales et celle du Top 14 où les fondamentaux doivent être maîtrisés comme une parfaite symphonie pour oser espérer se maintenir (on a payé pour voir), il y a clairement matière à prendre de l'ampleur.
Pour ce qui est de Vannes, ils ont effectivement une nouvelle fois fait très fort là où nous avions piétiné il y a un mois à peine. A ce rythme et au vu de nos calendriers respectifs, la première place leur semble promise. Pour le coup, ils font toujours preuve d'une superbe maîtrise en conquête et notamment sur les ballons portés, sans compter leur froid pragmatisme. Mais sur les plans individuel et collectif, des équipes comme la nôtre ou le BO (avec ses Dyer, Armitage, Saili, Stark) sont me semble-t-il supérieures en termes de puissance physique, ce qui nous avait d'ailleurs permis de gagner au match aller. Cela n'est par contre pas vrai pour leur 8 argentin Bruni, qui est une énorme valeur ajoutée pour eux depuis janvier et qui, je l'espère, ne sera pas disponible contre nous à la 30e journée et surtout lors d'une éventuelle finale USAP-Vannes. En tout cas, la bonne nouvelle de ce vendredi soir est la défaite du BO sur qui on a désormais creusé un écart très significatif. A part ça, le Ministère des Sports ne voudrait pas accélérer la mise en place de ses "matchs test" histoire d'au moins bénéficier en partie de l'avantage de jouer une potentielle demi-finale à domicile ? Si les dieux du rugby™ pouvaient m'entendre...