USAP : Acebes, Botha et Faleafa postulent pour dimanche
Enfin une bonne nouvelle. Entre un mois de septembre trop loin des ambitions du club avec ses trois défaites (Provence, Carcassonne et Rouen), pour une seule victoire (Colomiers), sa stérilité offensive et son indiscipline, l’infirmerie de l'USAP commence à se vider
À quatre jours de la réception du leader, Soyaux-Angoulême (dimanche à 14 h 15), le staff voit trois cadres postuler. Lundi, le flanker Michael Faleafa a bien couru avec le reste du groupe. La rentrée du Tongien qui n’a joué que… sept petites minutes cette saison (Colomiers) avant de quitter le terrain sur blessure (adducteurs) est actée, à l’instar de celle du capitaine, Mathieu Acebes (quadriceps), qui s’est blessé à Carcassonne (30 minutes). Les deux joueurs se sont bien entraînés lundi et ils se testeront une nouvelle fois demain matin (9 h 30), lors de la séance collective. Autre retour, celui de Berend Botha, quatre semaines après sa fracture du nez.
Inévitablement, le secteur de la prévention des blessures est pointé du doigt en ce début de saison avec treize joueurs forfaits sur blessure à Rouen.
Rappelons que le tableau de soins de la cellule médicale, affiche complet. Le pilier gauche Quentin Walcker (rupture des ligaments croisés), les piliers droits Alex Brown (genou) et Eric Sione (hors groupe), les talonneurs Raphaël Carbou (entorse du genou), Manu Leiataua (tendon d’Achille), les deuxièmes lignes Berend Botha (nez) et Yohan Vivalda (genou), les troisièmes lignes, Michael Faleafa (adducteurs) et Genesis Mamea Lemalu (pectoral) et les trois-quarts Mathieu Acebes (quadriceps), Jonathan Bousquet (tibia et cheville), Adrea Cocagi (ménisque) et Wandile Mjekevu (tendon d’Achille) étaient tous forfaits à Rouen (défaite 12-10).
Enfin, l’ouvreur Thibauld Suchier, sorti sur protocole commotion à trois minutes de la fin, vendredi à Rouen doit encore passer les tests obligatoires. Son forfait n’est pas à exclure, pour un encadrement qui compte énormément sur les trois rentrées annoncées pour dynamiser et asseoir ce qui doit l’être.