- Inscrit
- 17 Août 2012
- Messages
- 12 317
- Réactions
- 12 025
En résumé, l'USAP et Oyonnax, c'est une opposition de styles !Je souhaitais faire cette étude uniquement pour l'USAP dans le but de démontrer le potentiel de notre équipe. Mais au vu des commentaires et des avis sur Oyonnax, je crois que il est plus intéressant de comparer les deux.
Tout d'abord, parlons de l'USAP. Depuis le début de la saison, nous sommes la 3 ème équipe qui bat le plus de défenseurs, 7 ème pour les mètres parcourus balle en main, 11 ème en franchissement, 5 ème en passe après contacts et enfin 9 ème en possession de la balle. Il ne fait ici aucun doute du désir dans notre équipe de porter la balle. Justement, peut être est ce tout de même est ce problématique, mais nous sommes dernier en occupation du terrain adverse. Nous sommes la 11 ème attaques en points et la 7 ème en essai.
Les stats défensives sont nettement moins glorieuses, nous sommes l'équipes qui a encaissé le plus de points. A coté de ça, nous sommes l'équipe qui a gratté le plus de ballons, et 11 ème en discipline, ce qui est loin d'être catastrophique. Les stats le confirment : La Défense gagne à être amélioré rapidement. Mais entre notre discipline correcte et nos aptitudes dans le jeu au sol, il y a des motifs d'espoirs.
Pour conclure, ces stats donnent beaucoup d'espoirs dans notre capacité à imposer notre jeu et à produire notre jeu. La Défense est au centre de l'attention et il est certains que ce sera ce qui nous permettra de devenir très performant. Aussi faut il rappeler que nous nous sommes déplacé chez 3 des 4 meilleures attaques.
Maitenant parlons d'Oyonnax, avec son style très différents. Ils sont derniers dans bons notre de domaine : discipline, cartons, défenseurs battus, mètres parcourus, offload, possession. Seulement 13 ème en franchissement. Ils sont par contre assez bon en occupation, " correct" en défense en étant 12 ème. Leur attaque est bonne : ils sont 9 ème en points et 10 ème en essai. Ils grattent aussi beaucoup de ballons : ils sont 4 ème.
J'ai alors calculés d'autres stats sur les 4 derniers matchs, depuis le retour de la coupe du monde. Oyonnax tape au pied en moyenne 30 fois par match. Il est donc clair que ils pratiquent plutôt un jeu de dépossession et d'occupation. Mais ils ont pris seulement 68% de leurs touches. ( nous en sommes à 83%). Leurs stats en mêlées et les notres sont assez similaire sur les derniers matchs : environ 80% sur introduction, et 18% sur introduction adverse.
Vient ensuite les rucks où Oyonnax garde 96% de ses rucks, contre 95% pour nous. Et nous volons 6% des rucks adverses et eux 5%. Nous sommes par contre à seulement 84% aux plaquages contre 88% pour eux. Un autre axe de travail à venir chez nous.
Mais finalement, la stats qui m'intéressent le plus est celle sur le volume de jeu : nous avons en moyennes 215 phases de plaquages sur nos matchs, et seulement 144% pour eux. Ceux qui ont pu voir les matchs d'Oyonnax auront vu comme moi des matchs très attachés. Plein de fautes, de mêlées, de jeu au pied... avec très peu de rythme.
Alors au delà de la difficulté très différente du calendrier pour l'instant entre les deux équipes, sont elles si éloignés ? Oyonnax est il vraiment plus fort que nous ? Un jeu de dépossession, avec un déficit de puissance, une conquête bancale et une discipline très faible pourra t'il tenir sur la durée ?
Pour la première fois Oyonnax jouera samedi une équipe en place et en pleine possession de ses moyens. Connaitront nous le vrai niveau de cette équipe à ce moment là ? De notre coté à La Rochelle on pourra mesurer notre travail en défense et notre réelle aptitude dans le jeu d'avants face ce qui se fait de mieux.
Il y a pleins de stats qui veulent tout dire et ne rien dire. L'USAP, actuellement, est l'équipe du Top 14 qui a inscrit le plus d'essais à l'extérieur 3 essais/match, mais bon à côté si tu prends en moyenne plus de 45 points/match ça nous fait une belle jambe de battre beaucoup de défenseurs et faire des offloads. A la Coupe du Monde, l'Ecosse (éliminée en poules) et la France (en 1/4) sont respectivement les 3e et 2e équipes à avoir le plus franchis, tandis que l'Afrique du Sud est 7e juste devant le Portugal 8e...
T'as des stats qui ne mentent pas (la défense, la conquête...) mais alors tout ce qui est possession, franchissement, jeu au pied, nombre de passes, etc., à part dire que des équipes ont des styles différents en jouant la possession ou non...