• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Une légère étude statistiques pour le maintien

9catalan

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
4 Juin 2013
Réactions
8 790
Je souhaitais faire cette étude uniquement pour l'USAP dans le but de démontrer le potentiel de notre équipe. Mais au vu des commentaires et des avis sur Oyonnax, je crois que il est plus intéressant de comparer les deux.

Tout d'abord, parlons de l'USAP. Depuis le début de la saison, nous sommes la 3 ème équipe qui bat le plus de défenseurs, 7 ème pour les mètres parcourus balle en main, 11 ème en franchissement, 5 ème en passe après contacts et enfin 9 ème en possession de la balle. Il ne fait ici aucun doute du désir dans notre équipe de porter la balle. Justement, peut être est ce tout de même est ce problématique, mais nous sommes dernier en occupation du terrain adverse. Nous sommes la 11 ème attaques en points et la 7 ème en essai.

Les stats défensives sont nettement moins glorieuses, nous sommes l'équipes qui a encaissé le plus de points. A coté de ça, nous sommes l'équipe qui a gratté le plus de ballons, et 11 ème en discipline, ce qui est loin d'être catastrophique. Les stats le confirment : La Défense gagne à être amélioré rapidement. Mais entre notre discipline correcte et nos aptitudes dans le jeu au sol, il y a des motifs d'espoirs.

Pour conclure, ces stats donnent beaucoup d'espoirs dans notre capacité à imposer notre jeu et à produire notre jeu. La Défense est au centre de l'attention et il est certains que ce sera ce qui nous permettra de devenir très performant. Aussi faut il rappeler que nous nous sommes déplacé chez 3 des 4 meilleures attaques.

Maitenant parlons d'Oyonnax, avec son style très différents. Ils sont derniers dans bons notre de domaine : discipline, cartons, défenseurs battus, mètres parcourus, offload, possession. Seulement 13 ème en franchissement. Ils sont par contre assez bon en occupation, " correct" en défense en étant 12 ème. Leur attaque est bonne : ils sont 9 ème en points et 10 ème en essai. Ils grattent aussi beaucoup de ballons : ils sont 4 ème.

J'ai alors calculés d'autres stats sur les 4 derniers matchs, depuis le retour de la coupe du monde. Oyonnax tape au pied en moyenne 30 fois par match. Il est donc clair que ils pratiquent plutôt un jeu de dépossession et d'occupation. Mais ils ont pris seulement 68% de leurs touches. ( nous en sommes à 83%). Leurs stats en mêlées et les notres sont assez similaire sur les derniers matchs : environ 80% sur introduction, et 18% sur introduction adverse.

Vient ensuite les rucks où Oyonnax garde 96% de ses rucks, contre 95% pour nous. Et nous volons 6% des rucks adverses et eux 5%. Nous sommes par contre à seulement 84% aux plaquages contre 88% pour eux. Un autre axe de travail à venir chez nous.

Mais finalement, la stats qui m'intéressent le plus est celle sur le volume de jeu : nous avons en moyennes 215 phases de plaquages sur nos matchs, et seulement 144% pour eux. Ceux qui ont pu voir les matchs d'Oyonnax auront vu comme moi des matchs très attachés. Plein de fautes, de mêlées, de jeu au pied... avec très peu de rythme.

Alors au delà de la difficulté très différente du calendrier pour l'instant entre les deux équipes, sont elles si éloignés ? Oyonnax est il vraiment plus fort que nous ? Un jeu de dépossession, avec un déficit de puissance, une conquête bancale et une discipline très faible pourra t'il tenir sur la durée ?

Pour la première fois Oyonnax jouera samedi une équipe en place et en pleine possession de ses moyens. Connaitront nous le vrai niveau de cette équipe à ce moment là ? De notre coté à La Rochelle on pourra mesurer notre travail en défense et notre réelle aptitude dans le jeu d'avants face ce qui se fait de mieux.

Ousap

Passe du temps sur le forum
Inscrit
24 Juillet 2012
Réactions
656
On travaille chez McKinsey ? :D

Undelraco

Passe du temps sur le forum
Inscrit
27 Août 2012
Réactions
894
Très bien mais je pense qu’il faut aussi faire l’exercice avec Bayonne. Je parierai que ce sont eux qui ont et auront des problèmes.

Et suivre ces stats dans le temps parce qu’elles peuvent varier avec le nouveau championnat (enfin les cartes redistribuées avec le retour des internationaux) et des progrès ou régressions des équipes.

L'observateur du pesage

USAPiste sérieux
Inscrit
23 Mai 2023
Réactions
704
L'analyse semble clair on doit trouver des solutions derrière et ensuite ça devrait rouler. Car on a du être plusieurs à avoir la sensation que même avec 50min de plus on aurait pas marquer avec nos arrières. C'est frustrant car par moment on touche la perfection. La clé pourrais venir de certaines stats évoqués peut être devrions nous garder la balle plus souvent exemple sur les 40m bcp de monde joue au pieds. Nous la clé est peut être là, tenir plus le ballon dans leur camps ce qu'on fait peut vu les stats car on est pas mal avec ballon mais surtout on est pas bon sans. Pour éviter des défaillances peut être faut il attaque après tout la meilleure défense c'est l'attaque. C'est aussi une carte intéressante dans le sens où en tenant la balle l'autre équipe s'expose et fait des fautes ce qui entraîne des cartons. Sur nos coups de pieds peut être pouvons nous aussi allonger plus dans le but de les faire jouer chez eux

jeanpeux+

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
3 Décembre 2013
Réactions
13 122
Très bien mais je pense qu’il faut aussi faire l’exercice avec Bayonne. Je parierai que ce sont eux qui ont et auront des problèmes.

Et suivre ces stats dans le temps parce qu’elles peuvent varier avec le nouveau championnat (enfin les cartes redistribuées avec le retour des internationaux) et des progrès ou régressions des équipes.

Bayonne a un effectif très largement supérieur à oyo. Ils étaient déjà efficace l année dernière et ils ont recruté solide. Leur début de saison n a rien d inquietant et ils rentrent du monde.

Nivuniconnu

USAPiste sérieux
Inscrit
7 Janvier 2023
Réactions
1 718
@9catalan : Topic intéressant et merci pour les stats.
MAIS ===> NE JAMAIS OUBLIER QUE.......................................... les statistiques, c'est comme les bikinis ..................ça donne des idées, mais ça cache l'essentiel !!! :cogite:

Haut Bas