Dans le cas de ces 9 qui abusent de ces passes à l'adversaire, il suffit que l'arbitre ne siffle rien une fois ou deux pour les calmer.
Bien sur que le plaqueur n'a pas à se trouver dans la trajectoire de la passe du 9, mais parfois, le plaqueur s'écarte comme il peut et se retrouve au mauvais endroit sans qu'il y ait volonté de nuire. Et la, Parra* lui fait la passe volontairement et lève les bras au ciel. l'arbitre ne peut pas être dupe. Si l'arbitre ne siffle rien, pas sur que Parra* recommence
*Exemple pris au hasard d'un 9 à qui il arrive de jouer de tels coups vicieux
Je suis bien d'accord avec toi, mais justement, les arbitre sifflent à son avantage systématiquement, sans compter qu'il m'est déjà arrivé de voir le joueur "visé" écoper d'un carton jaune. Le jour ou un arbitre décidera de ne pas sanctionner beaucoup de choses changeront, mais pas sur de voir ça dans un avenir proche.
Et de toute façon je ne voulait stigmatiser ni joueur ni faute mais simplement montrer que l'esprit rugby des joueurs avait changé et qu'on cherche désormais plus à provoquer la faute qu'à déborder les défenses adverses. Le plus triste c'est que souvent ça suffit pour gagner...
Le joueur qui joue vite, doit le faire parce qu'il a vu un décalage qui fera avancer son équipe. S'il le fait et qu'il ne gagne que quelques mètres, juste pour sortir des 22...ben il s'est trompé !
Jouer vite, juste pour jouer vite et faire comme Blanco (un des premiers à toujours analyser le placement des adversaires et à jouer vite assez souvent), c'est un peu con.
Lorsque la même situation est sifflée sur une pénalité rapidement jouée à la main, l'arbitre donne 10 mètres supplémentaires ET dans de nombreux cas, un carton jaune, cela veut dire qu'un acte d'anti-jeu est constaté, pourquoi n'en serait-il pas de même sur un arrêt de volée ? :?
Quant au soi-disant esprit rugby "galvaudé", je ne pense pas que ce soit sur ce genre d'actions qu'il soit le plus bafoué ! :325599:
Pour de rares fois où on essaie d'envoyer du jeu car la défense adverse n'est pas en place (situation de surnombre), l'équipe attaquante se retrouve avec moins de possibilités de choix que sur l'action précédente du simple fait que les adversaires ont commis une faute ! :231183: :6775:
Si tu modifies la règle, il y aura toujours un Parra* pour viser le défenseur et provoquer une faute.
Ce n'est pas de nouvelles règles que le rugby a besoin, c'est juste de joueurs qui respectent l'esprit de la règle.
* exemple pris au hasard d'un joueur dont on peut penser qu'il serait assez vicieux pour ça.
La règle pour Parra n'est pas à modifier puisqu'elle existe déjà (pénalités vite jouées à la main), et je ne crois pas que ce soit ce joueur qui effectue le plus d'arrêts de volée lors d'un match ! :325599: :6775:
Je ne réclame pas de nouvelles règles, mais juste le même traitement pour deux actions similaires ! :231183:
Mais c'est le même traitement :
Pénalité vite jouée, contrée par un joueur à moins de 10 m : on reporte la pénalité 10 plus loin.
Coup franc vite jouée, contré par un joueur à moins de 10 m : on reporte le coup franc 10 plus loin.
Le forum de l'USAP, un monument du paysage digital catalan depuis 25 ans ! On y parle de tout mais surtout de l'USAP bien évidemment... A consommer sans modération !