Sus aux pilars !!!!
Faust vous dirait que la mêlée c' est très complexe . Le rôle des piliers est primordial car c' est eux qui vont transmettre la poussée des 2 lignes et du huit , les 3 lignes aile calent et poussent leurs piliers vers l' intérieur .
Cela c' est l'idéal , mais ça demande beaucoup de cohésion , de force et de technique individuelle et collective bien ordonnée,pour obtenir une poussée efficace . Pour un pilier , je vois souvent,mettre en avant sa taille et ses kilos . Perso , par expérience pour avoir poussé derrière des 3 et des 1 , aux kilos , je préfère de loin ceux qui sont puissants des reins et des cuisses , qui savent bien placer leurs pieds pour transmettre la poussée du trio 4,5,8 .
Faut il encore que ce trio, fasse bien son boulot en poussant,soignant l' axe de poussée, la liaisons entre eux d'abord et avec la première ligne ensuite . Le huit, finalisant le tout en serrant ses 2 lignes à l'impact pour que sa poussée et celle de l' ensemble reste dans l'axe. Le talon reste le maître pour enclencher l' effort collectif.
Il m' arrive souvent comme beaucoup d' entre vous , de voir que, une ou deux de ces conditions ne sont pas remplies, soit un piliers se positionne mal, les 2 lignes ne sont pas bien liés, ou le 8 se contente de s'appuyer sur les deuxièmes lignes . La mêlée s'éventre , tourne , pour certains c' est la faute aux pilars !
Ils restent les bases du mêlée conquérante , jouissive pour tous , joueurs, entraîneur et du supporter . Pour ma part ,ma préférence ira toujours au pilier fort des reins et des cuisses calant bien sa mêlée , moyen dans déplacement et le jeu à celui brillant manieur de ballons , mais subissant les impacts . L' idéal étant un mix des deux , ils sont rares et chers .