Si on n' évoque que les budgets, l'Usap et le Bo devraient, en ce moment, s'écharper pour la 1ère place et au moins avoir assuré la 2ème place quoi qu'il en soit.
Avec un peu de malheur un des deux ne se qualifiera pas.
Je veux bien qu' être passionné rend un peu aveugle, mais quand même. Moi je peux vous affirmer que dans l'état actuel des choses le Bo doit posséder dans son effectif tout juste 4 ou 5 joueurs qui ont le niveau pour jouer toute une saison en Top14 et encore je ne parle pas de la profondeur de l' effectif.
Ne nous voilons pas la face.
En très peu de temps le niveau du Top14 s'est homogénéisé. Il n' y a plus de petites équipes. Quant au niveau de la ProD2, et bien il a régressé. Il n'est qu'à voir la course à l' armement de Pau pour pouvoir prétendre au maintien. La deuxième équipe qui va accompagner Pau ne pourra recruter que trés tard et donc raclera les fonds de tiroirs. Elle va au massacre.
Les grands chantiers qui attendent des clubs comme l' Usap ou le BO, c'est assurer leurs assises financières dans le temps, des installations dignes de clubs pros un encadrement professionnel, une fillière de formation qui alimente le club (faire confiance aux jeunes) et un recrutement intelligent et pas au petit bonheur la chance ( le Bo a bien donné dans ce secteur).
Bien sûr que tous les amoureux de rugby rêvent de revoir les grandes équipes sur la pelouse de nos clubs, mais à part ça!
Dans l'état actuel des choses, le Bo et l'Usap iraient à la boucherie si ils accédaient au Top14 et alors là j'ai bien peur que la chute soit définitive.
Et je peux y aller de ma métaphore: Quand le toit de la maison s'écroule, on ne peut pas vivre éternellement avec une bâche à la place des tuiles.