Carança
USAPiste impliqué
Une action. Une seule...Finale du top 14. Seconde mi-temps.
David après un travail des avants dans l'axe (série de pick an go et jeu à une passe) fait un appel en premier attaquant.
David se saisit du ballon. Lit le jeu. Pas de surnombre....
Intelligemment, il pousse le ballon à l'extérieur... et instantanément suis ce ballon pour aller à l'épaulement... Popo a le ballon...David est là...pas trop proche de Popo, pas trop loin non plus... juste ce qu'il faut... à l'intérieur au départ pour sortir à l'extérieur une fois la manœuvre de Popo... On connaît la suite
Pour moi, le talent ça peut être une chistera, un drop passé des 50 mètres, etc, etc...mais c'est aussi réaliser des gestes simples et efficaces !!
Sur cette action précise : David, le talent à l'état pur !!
Bien vue, l'action avant l'action. On ne parle toujours que des derniers mètres.
On l'a pris trop souvent pour la caricature du centre catalan "bourrougne", sans gestuelle ni vision.
Son allure le dessert (l'effet "Chameau" ) - cf. Claude Dourthe, dont parle Océan à cause de son cou rentré dans les épaules mais David au meilleur de sa forme a une lecture du jeu instantanée (celui de ses partenaires), un sens du soutien et quand tout est fermé, il ne rentre pas dans le joueur, il navigue, il cherche à créer de l'incertitude, ça marche plus ou moins bien, il faut aussi que les copains comprennent qu'il est en train de chercher à leur ouvrir la porte. Avec certains (JPC, GH, Candelon, Sid), ils se trouvaient les yeux fermés. Les ailiers comprenaient en un quart de seconde s'ils devaient rester sur leur aile ou apporter leur soutien à l'intérieur.
Loin de ne connaître que la ligne droite, David est un chercheur de passage doublé d'un puncheur, d'un dynamiteur.
Allez David, une petite démo ce soir !