Texte plein d'émotion. Peut-être d'ailleurs trop plein d'émotion, mais bon il vaut mieux cela qu'un texte trop froid.
2 ou 3 "trucs" toutefois :
Sur les éléments ligués contre "nous", la vie, c'est peut-être un peu exagéré !
Le 1° essai castrais "crucifiant tout un peuple", tu es effectivement resté dans un environnement Sanch . Une interception n'est en aucune façon imméritée. Le premier fautif est celui qui fait la passe (donc Hook), la claivoyance et la feinte de passe, ça existe. Ensuite, dans notre camp, un arrière ou son suppléant, en principe l'ailier côté fermé doit couvrir derrière sa ligne de 3/4, et là il n'y avait aucune couverture. La castrais, à qui on donne le ballon, n'allait pas nous le rendre ; il a filé bien vite derrière notre ligne et tout le mérite lui en revient !
Tu te déclares "catalan pure souche", tu dois répondre donc à des critères d'appartenance précis : qui sont lesquels, édictés et certifiés par qui ? Naissance, naissance des parents, des aïeuls, langue, culture etc ... Toujours délicat à manipuler ce nationalisme "pure souche". Quelle valeur tu confères aux catalans (qui se sentent catalans), mais qui ne répondraient pas à tes critères "pure souche"? Comment tu les situes dans "l'échelle de la catalanité" ?
Tu cites les symboles forts et incontournables de ta catalanité et parmi eux la Sanch. Je respecte tout à fait ton choix, mais tout catalan (que j'éviterais de classifier) n'est pas tenu, pour affirmer sa catalanité, de glorifier cet événement et toute la symbolique qui s'y rattache.
La Sanch m'est totalement indifférente, certains symboles même peuvent être choquant, ton avatar par ex., ou tout acte démonstratif de "pénitence active". A chacun sa vision des choses de la vie, ben entès.
Je pense que je dois répondre à pas mal de critères pouvant amener à se déclarer "catalan de souche", mais bon je préfère ne pas utiliser ce vocable !
Par contre, je suis tout à fait d'accord avec toi sur ton appel à relever le défi sportif pour notre équipe i cap de carall, si podien començar divendres seria molt bé !
Ton texte est passionné et la passion est symbole de valeur ... pour rester sur une note symbolique !