C'est dingues les oeilleres que tu as!!!
Nevers, Soyaux, et surtout Massy ne sont absolument pas des clubs artificielle!!!!
Meme s'il est vrai que de telles entités existent (le Lou en étant la figure de proue), ces clubs que tu cites ont un réel passé, et une longue tradition rugbystique.
Aprés l'opposition rugby des champs, rugby des villes est un autre débat!
C'est malheureusement vrai que la densité des clubs dans certains coins, ne favorise pas à la pérennité de l'un d'eux au plus haut niveau!
Mais quelle serait alors la solution? Une fusion?
Je suis pret à parier que personne ne serait pour!
A mon sens le problème (si tant est qu'il y en ai un!), ne vient pas des institutions qui favoriseraient ou non l'émergence de nouveau bastion en terres païennes. Mais de ces nouveaux "mécènes", qui se trouve une accointance pour le rugby, dans le seul but de favoriser leurs business perso, et qui bouleversent complétement le paysage économique et politique de ce sport!
C'est fini le temps des vrais amoureux tel Kampf ou Martinet, qui injectaient du pognon dans le seul but de favoriser le Rugby, et le jeu en général, sans avoir d'ambition personnel autre que le plaisir.
Et je pense que cet état d'esprit est bien plus présent à Nevers, Soyaux, ou Massy, qu'à Lyon, Bordeaux, ou au Racing!