cette décision serait intéressante, car elle peut contribuer à un départ de joueurs néo zélandais notamment les joueurs les plus expérimentés qui n'ont pas besoin de jouer en super rugby pour savoir ce qu'est le très haut niveau.
côté sud af, la présence de joueurs dans le championnat japonais ou en europe, ne les a pas empêché d'être champions du monde 2 fois d'affilée. Mais c('étaient des joueurs d'expérience qui avaient déja connu le très haut niveau.
Probablement une formule à l'australienne, avec des joueurs expérimentés de plus de 30 ans et plus de X sélections qui peuvent être en sélections. La formule peut en plus favoriser l'émergence de plus de jeunes en super rugby....Donc stratégiquement ça peut être plus rentable au final.
Là aussi c'est symptomatique: mis à part le top 14 aucun pays ne possède assez d'équipes pros pour avoir un large pannel de joueurs à disposition pour le très haut niveau, du coup il semblerait qu'une formule commence à se développer: en plus de bloquer la présence de nombreux joueurs étrangers (ce que tous font et vont faire les anglais) ils vont également envoyer les joueurs plus âgés vers d'autres cieux, pour favoriser l'émergence de jeunes, tout en gardant à disposition les plus âgés qui ont connu le très haut niveau, pour l'quipe nationale.