Ugo, vainqueur de Koh-Lanta : un oiseau rare de la télé à la réalité…
Sur sa page Facebook, Ugo n'a eu de cesse de promouvoir les Aigles de Valmy.
Le jeune fauconnier, qui a remporté vendredi soir l'édition 2012 du jeu d'aventures de TF1, n'a jamais cessé de promouvoir les Aigles de Valmy.
A flanc d'Albères, la Méditerranée en toile de fond, une cigogne fend les nuages gris. On est loin, très loin, de l'archipel de Seribuat en Malaisie, de son sable blanc, ses eaux translucides, et de son soleil de plomb. Surtout quand, comme hier, le vent s'est engagé dans un pas de deux glacial avec la pluie… C'est pourtant de là, au milieu de la centaine d'aigles, chouettes, hiboux et faucons, qu'Ugo, le grand vainqueur de Koh-Lanta, est encore le plus heureux.
"Ugo est un être rare"
Un bonheur partagé, à voir le large sourire qu'affiche Martine Mirabel, gérante des Aigles de Valmy. Semaine après semaine, avec sa fille Alexandra, la capacitaire du parc, elle a suivi les aventures d'Ugo sur TF1. Et rien de ce qu'elle a vu ne l'étonne.
Son caractère égal, vanté par les autres aventuriers ? Sa gentillesse ? Sa volonté de se tenir à l'écart des conflits, stratagèmes et autres machiavélismes qui font la réputation du jeu ? "On est très fières, et tellement heureuses pour lui… Il est toujours comme ça. C'est un être rare, que vous ne pourrez jamais pousser à la méchanceté, ni en actes, ni en paroles. Très introverti, il est passionné par ce qu'il fait. Vous savez, quand il s'est présenté ici, il ne connaissait pas le métier de soigneur animalier. Mais il apprend tellement vite… Il n'y a jamais d'agressivité en lui. Et je ne l'ai jamais vu faire la tête, pas même une heure !".
Trentenaire discret, Ugo compte bien utiliser une partie des 100 000 € obtenus en remportant le jeu pour gâter sa femme et son petit garçon. Et s'envoler jusqu'en Nouvelle-Calédonie, retrouver ce frère qui lui a littéralement donné des ailes dans les dernières épreuves de l'aventure. "Sa victoire, il l'a vraiment méritée. Les privations, la fatigue… Moi j'ai eu peur en le voyant revenir : il avait perdu 16 kilos, il arrivait à peine à monter l'escalier ! Alors maintenant, il faut qu'il en profite un peu".
Pour l'instant, c'est à Paris qu'Ugo va savourer sa victoire, avant de revenir en pays catalan. "Et dès le mois de mars, on l'attend pour l'affaitage ! L'an dernier, il avait manqué cette période puisqu'il était sur le tournage. Mais il aime beaucoup le dressage des nocturnes… Et puis, dès le printemps, il assurera à nouveau les stages de fauconnerie. Déjà qu'avant l'émission, toutes les filles voulaient le voir, je me demande bien ce que ça va donner cette année !".
Les grands rapaces ne seront sans doute plus les seules vedettes du parc...