Après, il a quand même bénéficié d'un sacré concours de circonstances. Au départ, il n'est pas dans le groupe. C'est même le 4e choix à son poste. Entre les blessures des uns (Meafou, Tao) et la suspension de l'autre (Willemse), on connait la suite.
Sur ce match, comme je l'ai dit plus haut, je ne serai pas du tout étonné que tout cela était prévu. Pas de match de Top 14, le crunch... En gros, on laisse les stars de l'équipe qui jouent régulièrement en pro ou qui sont des rassemblements du XV de France (on parle de Posolo mais Gazzotti y est allé aussi) mais on les aligne lors de ce match.
C'était plus ou moins ce qui s'était passé l'an dernier avec des Bielle-Barrey ou Gailleton qui n'avaient été appelés que sur un ou deux matchs et laissés à l'UBB, Pau et au XV de France le reste du temps. Là, le Tournoi a permis une revue d'effectifs avec pleins de mecs surclassés pour l'an prochain et là on rappelle toutes les stars de l'équipe : Posolo, Gazzotti, Reus, Attisogbé, Ferté, Carbonneau... A part, les deux Brivistes (qui ont joué 1 match, comme par hasard, le week-end où il n'y avait pas de D2... comme ce week-end), aucun n'avait été appelé.
Car au final, un gars comme Posolo, on peut imaginer qu'il sera de la Tournée du XV de France, mais parmi les autres, beaucoup vont faire la Coupe du Monde U20 ! Ce n'est pas parce qu'ils évoluent chaque semaine en pro, que cette compétition doit être mise de côté. Surtout avec nos récents résultats dans cette compétition.