La stratégie de Clermont et d’Urios est assez claire à mon avis: ils ne veulent pas sacrifier sur la qualité des joueurs et d’ailleurs la plupart des gros départs ont été compensés, surtout via des non-JIFF (car probablement + simple financièrement). Sur la ligne d’avants, s’ils prolongent Lavanini, ils auront quasi fini leur recrutement (à part peut-être un pilier gauche).
donc avec l’épée de Damoclès tardif de l’amende liée au non-respect du salary cap (non provisionnée d’après le président de l’ASM), ils vont réduire la quantité pour rester dans les clous financièrement: d’où l’annonce faite aux 7 joueurs sous contrat pour l’an prochain qu’ils pouvaient se trouver un nouveau club et pour aussi être sûr d’avoir la marge de signer les 2-3 joueurs qualitatifs manquants sur les lignes arrières.
C’est essentiellement les lignes arrière qui sont touchées car c’est là qu’ils sont le + en retard dans leur recrutement (remplacer Penaud).
le seul truc que je ne comprends pas trop dans leur stratégie, c’est pourquoi avoir prolongé Fritz Lee qui est quand même déclinant pour faire venir Sowakula tout en gardant Yato. Sauf si Lee ou Yato ont fait de gros efforts financièrement, je ne suis pas sûr que ça soit le meilleur choix.
Et l’autre point, c’est que je ne suis pas convaincu que ça soit si intéressant que ça financièrement pour eux de se séparer à tout prix de Barraque vu la générosité des compensations France7. Pour lui, la logique serait qu’un club comme Montpellier ou Toulon se jette dessus pour récupérer des quotas JIFF vu qu’ils ont galéré cette saison. Nous aussi d’ailleurs dans une certaine mesure.