Actuellement nous sommes complet en première ligne avec à droite : Charlet, Brown, Muller et Lemaire puis à gauche : Forletta, Boutemani, Sione et Walcker ; 2 x 4 piliers dont deux polyvalents (boutemani et sione ) .
Au talonnage nous sommes complet : Carbou, Leiatua, Lam.
En seconde ligne nous pourrions aussi être complet , mais tout dépend du positionnement qu'on veut donner à Eru Shan : deuxième ou troisième ligne ; Botha, Labouteley, Vivalda , Van herdeen , Roussel (seconde ligne ou troisième ligne centre comme en edf - 20 ans?) ; quid de Tutaia ou Irné Herbst ?
En troisème ligne même remarque que pour la seconde ligne ( à quel poste sera fixé Eru Shan ?) : Brazzo, Bachelier, Chateau, Shan, Lemalu, Gerondeau, Reynaud ?
Mais il manque à mon avis un troisième ligne du style Bourdeau (6/7/8, jiff) ou une pointure internationale ( on avait un temps parlé de Cowan?)
Au poste de demi de mêlée complet avec Ecochard, Mélé ( qualité+mental+buteur).
En dix manque un tout bon, dépositaire du jeu, expérimenté, avec un jeu au pied long (comme Pot) et artificier de qualité ce serait le le top! Steyn se rapprocherait le plus de ce profil sauf éventuellement le dernier point à savoir sa faculté à "enquiller" des points toute la saison...
Donc : X , Selponi, Seguy tout en considérant qu'un Mélé peut dépanner en cas de coup dur comme le faisais parfois Mafi.
Au centre même si Belan vient et que plusieurs ailiers peuvent dépanner, il manque pour moi encore un joueur puissant de style Vulivuli (perso je suis pas un grand fan mais c'est solide et expérimenté).
Alors : Cocagi, Piukala, Belan, Lucas et X
Aux ailes : complet : Mjekevu, Bousquet, Pujol, Sawailau, Acebes
A l'arrière : Farnoux semble bien seul et il manque clairement un joueur polyvalent à ce poste du style Talebula (15/11) ou alors un pur arrière du style Germain.
PS/ Il ne faut pas oublier qu'en qualité de promu nous aurons la possibilité de recruter trois joueurs supplémentaires dans le courant de l'année et comme la DNACG veille, cette option parait judicieuse tant sur le plan financier que sur le plan de la gestion de l'effectif afin de pallier aux différentes blessures à venir ou aux éventuels manques de l'équipe révelés durant le premier tiers du championnat.
Je suis personnellement déçu du recrutement.
Pour moi, et au jour d'aujourd'hui, on avait une meilleure équipe sur le papier en 2017/2018, avec les joueurs qui nous ont quitté (Millo, Potgieter, Mafi, Ratini! ) ou qui n'ont pu venir (Mach, Visinia) que celle qui nous est annoncée pour le moment.
Piliers: La prolongation de Muller est une bonne nouvelle, certes, mais je trouve qu'on est trop léger à gauche avec le seul Forletta qui a le niveau Top 14, et encore ca reste à démontrer vu qu'il n'a jamais évolué à ce niveau). Sione est un pur pari, sachant que le gars n'a peu ou carrément pas joué depuis 2 ans, et Urios semble être assez compétent et expérimenté pour juger si il avait le niveau pour jouer ou pas à Castres. J'aurais clairement préféré un autre joueur expérimenté type Charlet qui tenait la baraque à gauche derrière Forletta.
Talon: Carbou et Leiatua + Lam en dernier recours ça devrait passer, même si j'aurais préféré un retour au bercail de Géli qui semble un peu (trop) gourmand. On verra ou il atterirra finalement...
2° Ligne: Botha / Labouteley / Eru c'est très solide, mais la encore Van Herdeen est un pur pari et Tutaia jouait peu ou pas à Pau....Ni l'un ni l'autre n'ont l'expérience du Top 14 d'un Millo Chluski, et je trouve qu'on perd en qualité
3° Ligne: OK Le recrutement dé Gérondeau va nous faire du bien, même si je suis d'accord avec Zippo, ca manque de profondeur.... Les départs de Strok/ André / Faleafa ne peuvent tout simplement pas être compensés uniquement par 1 arrivée!!! on peut poas faire toute une année avec 6 x 3°° latte, c'est trop juste....
Mélée: Avec Mélé / Ecochard / Degmache - c'est Solide
Ouverture: Tout le monde est d'accord qu'il faut un 10 Buteur, si possible qui met des coups de saton de 60m : on ne peux pas laisser les clefs du camion au seul Selponi, Séguy étant encore trop tendre pour le très haut niveau. Je suis surpris par le fait que la piste Botica ait été écartée, alors qu'elle semble toujours active côté FCG....il aurait été PARFAIT pour nous.
En parrallèle, on parlait pendant la saison de Schoemann, et les discussions sur le 10 semblent au point mort.
Centre: On perd Torfs et Mafi, qui a ce jour seraient remplacés par Saiwalu / Belan / Mjekevu / Piukala
Saiwalu - Torfs: Ok pourquoi pas, même si Saiwalu ne jouait pas à Grenoble...
Pour Belan / MJekevu, ils ont beau être de bons joueurs, jusqu'à preuve du contraire ils n'ont ni le talent, ni le leadership d'un Mafi!!!
Il nous manque un premier centre solide / expérimenté
La encore, Visinia aurait été parfait en polyvalent Centre / Arrière
Ailes: Acebes /Bousquet / JB Pujol / Mjekevu
En comparaison à notre futur adversaire, ca me semble quand même un peu léger, j'ai un peu peur de voir ce que va donner un Acebes qui tente d'arrêter Nadaulau
Arrière:
Sans lui faire injure Farnoux est un bon joueur de PRO D2, mais c'est juste pour le Top 14
Acebes / bousquet / Selpo peuvent dépanner, mais il nous manque un vrai arrière expérimente.
Germain aurait été Nickel, malheureusement il semble que Grenoble ait plus d'arguments à faire valoir vu qu'ils viennent de confirmer sa venue...
En bref, oui nous avons un bon groupe et une ossature correcte pour le TOP 14, mais il manque encore de la profondeur, de l'expérience et de la qualité pour pouvoir exister toute une saison et se maintenir.
J'espère être positivement surpris sur les 2/3 noms restant a annoncer, mais ca a intérêt à être du très lourd pour compenser, surtout au vu de ce qui est en train de se passer chez nos principaux concurrents ...