Les amis,
Pour le recrutement, comme déjà évoqué ici, nous sommes à notre maximum en terme de contrat pro (35 joueurs) donc seul des départs permettront un recrutement.
En faisant une projection avec les noms qui circulent nous serions sur :
- Selponi par Suchier
- Jackson par Etienne
- Piukala par Visinia (ou Fontaine ou Le Bouhris, etc...)
Je vais prendre un exemple qui symbolise mes propos. Le club souhaite conserver Shawn Eru et le joueur souhaite poursuivre l'aventure, mais comme le club est à son maximum de contrat pro, pour le moment pas de prolongation. Le club cherche donc à faire partir un joueur pro sous contrat l'année prochaine ce qui devrait libérer une place pour Eru (de préférence un non jiff car quota).
Donc en terme de recrutement conséquent il ne faut pas s'attendre à un énorme chamboulement la saison prochaine. Si il y a grosse bascule cela se fera en fin de saison 2020 avec quelques fins de contrats qui devraient libérer pas mal de places (20 joueurs seront en fin de contrat dont presque la moitié de non jiff dont 4 joueurs devraient arrêter leurs carrières Muller, Charlet, Tutaia et Mélé).
Après en terme de recrutement "possible" il reste deux solutions afin de contourner la règle des 35 joueurs pro.
- Premièrement recruter des joueurs n'ayant pas atteint l'age limite (22 ans ou 23 il me semble) avec un contrat espoir-pro comme par exemple Labouteley lorsque il à signé chez nous avait un contrat espoir pour un an avant que celui-ci se transforme en pro automatiquement car limite d'age atteint. C'est à dire que pendant 1 an il était hors limite. Ce fût le même cas avec Walcker et Degmache (1 an espoir et 2 pro) qui passeront pro automatiquement la saison prochaine.
Donc il ne serait pas très étonnant de voir quelques jeunes joueurs venir avec des contrats espoirs "déguisés" mais qui en réalité seraient beaucoup plus utilisés par l'équipe premiére que l'équipe des espoirs (à l'image d'un Labouteley).
Le club suivrait deux joueurs dont un jeune Clermontois.
- Deuxièmement il ne faut pas oublier que nous allons être en année coupe de monde. Et les clubs devraient avoir la possibilité de recruter des "jokers coupe du monde" pour palier le départ des internationaux. Si le club descend à l'étage inférieur nous devrions être l'un voir même le club le plus touché par le phénomène. N'oublions pas que Lam, Leiataua, Van Heerden, Lemalu, Faleafa, ou Sau peuvent partir en coupe du monde.
Pour conclure il est très difficile de savoir ce que va être notre recrutement quantitativement. Mais je pense que le nombre d'arrivant pro sera faible, 3 voir 4 joueurs maximum.