Concernant le prochain recrutement il faut pas oublier deux facteurs. La proportion des quotas non jiff (limite de 16 joueurs ou 17 en cas de maintien et 18 si promus) et le nombre de contrat pro (35 il me semble).
Pour être plus concret, à l'heure actuelle il y a 14 joueurs non jiff qui seront sous contrat avec notre club la saison prochaine. En supposant que nous nous maintenons il restera 3 places voir 4 en cas de relégation la saison prochaine.
ATTENTION : Paddy Jackson sur le départ à signé un contrat de 2 ans. Pour l'heure il sera présent théoriquement au club la saison prochaine car il n'a pas signé de contrat à ma connaissance dans un autre club. De plus si Shawn Eru et/ou Sione Piukala et/ou Lotima Fainga'anaku prolongent le quota sera pas loin de la limite.
En imaginant que Jackson (Irish?) et Piukala (retraite?) quittent le club et que dans le même temps Eru (probable) et Fainga'anaku (vu son age peut signer un contrat pro-espoir) prolongent il restera au club seulement 2 possibilités en cas de maintien voir 3 si relégation.
Donc la marge de manœuvre de Christian Lanta pour les non jiff est relativement limité.
Après n'oublions pas qu'il y a la limite de contrat pro (il me semble de 35 joueurs) par club. N'oublions pas que Walker, Deghamche et Lucas passent pro la saison prochaine (ils avaient un contrat de 1 an espoir + 2 ans pro) et nous rentrerons dans la deuxième année pour eux qui deviendra automatiquement en contrat pro.
A l'heure ou nous parlons il y aura 35 contrats pro la saison prochaine (en considérant que Jackson et/ou Selponi sera remplacé par Suchier et/ou Etienne et que Eru ou Lotima ne prolongent pas). Il ne reste donc plus aucun contrat pro de disponible pour le club.
Donc si recrutement ou prolongation(s) (Eru par exemple) il va falloir des départs de joueurs pro en fin de contrat pour compenser (sachant qu'il reste seulement Deligny, Eru et Piukala en fin de contrat chez les pro) ou alors réussir à convaincre des pro toujours en contrat la saison prochaine de partir (si le club souhaite conserver Eru il faudra un départ d'un joueur en contrat la saison prochaine).
L'équation du prochaine recrutement est très complexe. Suivant le recrutement du club depuis plusieurs années j'ai pas le souvenir d'une équation aussi difficile entre notre proportion non négligeable à avoir des joueurs non jiff dans l’effectif et le nombre maximum atteint en terme de contrat pro.
Qui serait dans le viseur ? Vu comme ça je dirais Van Heerden, Sione et Sau peut-être, qui s'est fait passer devant par Lotima.
Après, un joueur comme Sau, après une année d'adaptation, peut faire des dégâts, comme Votu. Sione et Van Heerden en Prod2 aussi d'ailleurs.
Avec Acebes, Pujol, Bousquet, Mjekevu et Sau sous contrat aux ailes, je suis curieux de voir ce que va faire le staff avec Lotima qui a un profil hyper intéressant pour l'avenir sachant que Visinia semble toujours dans le viseur avec un profil polyvalent et que Mjekevu peut très bien faire l'affaire comme 4ème centre (avec Cocagi, Taumeopeau et Lucas) en Prod2.
Très bonne question. Je pense qu'il faut regarder du côté du temps de jeu pour avoir un indicatif.
Je pense à des joueurs comme Sione, Tutaia, Van Heerden, ou Sau mais j'ai aucune certitude. Fainga'anaku marque des points, il enchaine une quatrième titularisations pour 2 essais. J'ai assisté à un entrainement et je le trouve plus complet que Eroni Sau surtout défensivement.
Pour être franc (ça reste l'avis d'un amateur), sur les quelques entrainements et matchs que j'ai suivi j'ai trouvé que c'était notre meilleur ailier. Rapide, puissance, technique. Seul bémol parfois il est brouillon et il commet des fautes.
En comparant avec Sau il est beaucoup plus complet, avec Pujol et Mjekevu il est plus puissant et technique.