Tout n'est pas noir? Si c'est un peu noir quand même...
Sur le terrain, on a vu une équipe assez impliquée, avec beaucoup de joueurs plus à leur avantage (Carbou, la deuxième ligne qui s'est battue, les arrières sauf le pauvre Selponi, même Strokoch que j'avais trouvé invisible à son habitude en première mi-temps, et qui a pris quelques initiatives en deuxième) que lors des précédentes sorties, et quelques confirmations, Bachelier, Brazo pour moi, Lucas qui est culotté et qui en veut. Les jeunes (nos jeunes je dirais) quoi, ce qui devrait faire réfléchir, avec Lemalu, Cocagi. Comme d'hab.
Mais il ne faut pas oublier non plus que l'adversaire était d'un niveau inférieur aux équipes précédentes à mon avis. A chaque impact ils reculaient ou auraient dû reculer. Une équipe de bas de tableau de Pro D2 je pense, à qui on a fait faire le plein de confiance.
Et face à cette opposition quoi? Et ben on perd. Sur une nouvelle idée brillante de coatching, et une chandelle extravagante d'un arrière qui n'en est pas un. Sur une incapacité à varier le jeu, sur un manque évident de rodage et de confiance. Ajouter à ça, je crois que c'est vrai, un arbitrage pas très favorable (une fois de plus), et un peu de malchance (la dernière balle). Mais on ne peut pas en rester là. Face à une petite équipe de Pro D2, on se met à niveau, on subit l'enthousiasme local, et on craque. C'est notre lot.
Devant ça, trouver qu'on s'améliore petit à petit, contrairement aux dernières années, je ne vois pas. Hyardet avait quand même fait du boulot, avec moins de moyens. L'an passé on fait un bon début de saison avant de couler. Cette année, on démarre déjà mal. Et je ne vois aucune amélioration, sinon un peu dans l'implication sur ce dernier match. Mais bon, encore heureux. La situation est grave quand même. Et, encore une fois, on est un peu meilleur parce qu'on joue contre plus petit. Moi je crains qu'au lieu de s'améliorer, on finisse par se déliter. Parce que tout ça c'est aussi une question de confiance. Et si on perd tout le temps...ça va devenir plus difficile de pousser les mêlées, avec des joueurs fatigués des jambes et de la tête.
Convoquer le sort et s'en remettre à la chance...Vannes c'est pas le début des ennuis quand même. Ca fait 5 ans au moins qu'on a des soucis. Depuis 4 ans ils se sont aggravés. On a vu de tout. Et maintenant on perd contre un promu de fédérale. Rien que sur cette saison, ça fait 5 matchs qu'on joue. La chance sur un match, peut-être, mais sur 5 non.
Dire qu'il faut faire front, soutenir l'équipe. Mais on la soutient l'équipe. Le problème c'est que le grand n'importe quoi, on ne peut pas l'oublier non plus. On ne peut pas faire comme si tout ce qui arrivait était un coup du sort.
Je constate, sans satisfaction, qu'un certain nombre de forumistes qui demandaient de la patience, s'en remettaient au destin, disaient que de toute façon l'équipe était mauvaise, commence à devoir regarder du côté de la direction sportive et générale. Parce que l'équipe pour mieux faire, ça fait belle lurette qu'on l'a, malgré toutes nos faiblesses.
"Gelez et Benetton sont pas bons. Virons-les". Oui, mais qui les a mis là. Et par quels étranges détours. Et Lanta? Il ne décide rien lui? C'est Gelez Mafi capitaine-ouvreur et Selponi arrière? Et qui est allé le chercher? Et pourquoi? Et comment se fait-il qu'après 5 journées, et après 3 ans de D2, on en soit toujours là...Avec encore moins de repères collectifs que Dax, que Vannes?
Les ennuis de l'USAP ils n'ont pas commencé avec F. Rivière, puisqu'on est allé le chercher pour remettre des moyens et une ambition dans un club qui n'avait pas su gérer son après 2009-2010. Mais depuis qu'il est là, il fait n'importe quoi. On a perdu beaucoup de temps. On s'est narbonnisé. Espérer qu'il redresse la barre après 4 ans...Là oui, c'est attendre la bonne fortune.
Comment repartir, à mon avis : Cherchez un mec sympa, amoureux de ce club, pour essayer de terminer la saison, en lançant les jeunes. Chercher le même profil pour l'an prochain si on peut sortir tous les coatchs (mais ça ne doit pas être possible, Lanta il a 3 ans non?), avec pour seule et unique mission construire une équipe avec ces jeunes et des joueurs de Pro D2, qui sachent que toutes les semaines ils vont devoir défendre ce maillot contre des équipes affamées. Et essayer de reconstruire un esprit et une fierté. Si on y arrive, la suite viendra, millions ou pas.
Mais ça...ça fait 4 ans que je l'espère. Je n'y crois plus.
Je constate tristement que