Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il y ait eu une cassure. Par contre, je ne pense pas que ça vienne de la prolongation de Delpoux, pour la simple et bonne raison qu'elle était actée dès le mois d'août (
http://www.lindependant.fr/2013/08/...prolongation-prochaine-de-delpoux,1782510.php). Soit avant même le début de la saison !
Je pense plutôt que c'est une accumulation de choses qui a créé la situation actuelle :
- on s'est vu beaucoup trop beau en début de saison. Combien de fois avons-nous pu lire "si Plisson n'avait pas mis ce drop, on serait premier au classement" ?! Mais en y regardant de plus près, c'était en trompe-l'œil (beaucoup de matchs à domicile et rapidement une victoire à l'extérieur) et il y a des signes qui ne trompaient pas. Oui, il y a eu de belles victoires mais à l'extérieur on était déjà catastrophiques (on a certes gagné à Biarritz mais tout le monde y a gagné par la suite), on avait déjà perdu à domicile. Puis certaines victoires doivent être relativisées. Contre Grenoble par exemple, c'est une belle victoire mais grâce à un Guitoune exceptionnel et face à une équipe totalement remaniée.
- les blessures, suspensions, doublons ont aussi un peu cassé la mécanique. Mais surtout je pense aussi le marché des transferts ! J'ai l'impression que ce jeu des prolongations ou non de contrats et le départ de certains a eu un gros impact.
- la H-Cup et le calendrier. Tout est parti en vrille avec notre longue série de défaites. Où quand on regarde, on a joué quasiment que des gros (deux fois le Munster, Clermont à domicile, Toulon, Paris et Castres à l'extérieur...). C'est certain on aurait joué l'Amlin avec la même poule que l'an passé, quatre victoires contre des Espagnols ou Italiens, c'est bon pour le moral et on t'embête pas avec "la série de défaites consécutives". Ces matchs contre le Munster et l'ASM à domicile ont du faire mal ! Jusqu'à cette série, on était pareil que l'an passé (nuls à l'extérieur à part une victoire chez le dernier, victoires serrées à domicile, mauvais en conquête) sauf que maintenant ça s'est aggravé et qu'on voit clairement une rupture entre l'équipe (du moins certains joueurs) et le staff.