Si quelqu un peut mettre l article
Top 14 - USAP : Tristan Tedder prêt à assumer son nouveau rôle de buteur
ABONNÉS
-
Depuis son arrivée à l'USAP, Tristan Tedder a disputé 25 matches de Top 14 pour 24 titularisations et 6 essais. L'Indépendant - Michel Clementz
Arrivé du Stade Toulousain à l'été 2021, Tristan Tedder (26 ans, 1,80 m, 80 kg) a trouvé une place de choix dans l'effectif catalan. L'ouvreur sud-africain, en fin de contrat en juin prochain, est déjà visé par des écuries du Top 14. Mais, d'ici là, il a une saison à jouer avec l'USAP. Avec un gros match ce samedi contre Brive (17 h).
Brive arrive à Aimé-Giral ce samedi. Comme un match de phases finales en plein mois de septembre...
C'était déjà un match de phases finales la semaine dernière ! On a tout fait pour être en position de gagner, mais il a manqué ce petit truc à la fin du match
(défaite 16-14). C'était difficile à avaler. On a dû vite passer à autre chose pour se concentrer sur Brive. Je pense que c'est chose faite. Maintenant, il faut qu'on réponde présent. On sait que c'est déjà un match capital pour la saison. C'est un concurrent direct. On sait qu'ils vont venir pour gagner. Mais, nous aussi, on veut gagner.
Comment le groupe a réagi après cette première défaite à Pau ?
Tout le monde était frustré, on s'est rongé le cerveau pendant tout le week-end. Mais, lundi, on a tous dit :
"Bon, les gars, c'était la première journée. Oui, on est déçus, mais on ne peut rien y changer, il faut passer à autre chose". Et on a essayé de faire ça tous les jours et que tout le monde soit bien concentré sur la réception de Brive.
"Il faut refaire ses preuves, c'est un nouveau départ"
Vous entamez votre deuxième saison à Perpignan. Comment vous sentez-vous ici ?
Je me sens bien. La saison dernière était compliquée parce que Perpignan venait juste de monter et, du coup, il y avait beaucoup de pression sur tout le monde. Maintenant, c'est la deuxième saison de Top 14, tout le monde a un peu plus d'expérience, pareil pour moi. Ça fait du bien de continuer avec les mêmes mecs autour de moi. Les automatismes sont là, et j'espère que ça va nous aider cette saison.
Après des prêts à Bayonne et Béziers en Pro D2, vous trouvez enfin de la stabilité en Top 14...
Tout le monde a envie de faire des grosses saisons tout le temps. Mais, pour moi, l'objectif principal était que Perpignan se maintienne en Top 14. J'ai fait partie de cette aventure et je suis content. Mais, ça, c'était la saison dernière. Là, il faut refaire ses preuves, c'est un nouveau départ. Et tout le monde nous attend un peu plus cette saison. Du coup, ça va être une saison difficile. Mais il faut s'adapter et monter le niveau d'un cran.
Patrick Arlettaz nous confiait qu'il vous suivait depuis quelques saisons...
C'est vrai que Patrick, quand j'étais à Toulouse, m'avait déjà contacté parce qu'il avait entendu que Toulouse voulait me prêter. Mais c'était un peu trop tard, parce que c'était déjà fait avec Béziers. Et à la fin de cette saison-là (2020-2021), il m'a recontacté en me disant :
"On veut que tu viennes". Mais, pareil, c'était un peu trop tard parce que j'avais déjà signé à Bayonne. Mais vu qu'ils sont descendus, il y avait une clause, et c'est là que Patrick m'a recontacté en me disant qu'il me voulait vraiment. Et me voilà à Perpignan.
Avec le départ de Melvyn Jaminet, vous êtes attitré buteur numéro 1 et vous devez prendre en charge le jeu au pied. Cela vous met-il une pression supplémentaire ?
Non, parce que la saison dernière il y avait pas mal de matches où Melvyn n'était pas là, et j'avais déjà ce rôle. Vu qu'il est parti, forcément, je travaille un peu plus pour être le meilleur pour l'équipe. Je n'ai pas envie de décevoir mes coéquipiers. Je vais tout faire pour être le meilleur possible, mais ce n'est pas une pression en plus. Il faut déjà que je me concentre sur le jeu, les combinaisons pour l'équipe, de comment on joue sur le terrain et de la gestion de l'équipe. Et quand c'est l'occasion de prendre les points, ok, je change de concentration et je me mue en buteur.
Vous allez retrouver un Aimé-Giral quasiment plein pour cette première réception de la saison. Y a-t-il de l'excitation ?
Oui, forcément, surtout quand on a vu le public comme il était en fin de saison dernière pour les matches très importants. Ils ont répondu présents et nous ont aidés sur le terrain. J'espère que ce sera pareil pour ce match capital. Et j'espère qu'ils s'en rendent compte aussi et qu'ils seront derrière nous.
Patrick Arlettaz : "C'est une pièce importante de notre effectif"
Grand artisan de sa venue à l'USAP lors de l'été 2021, le manager général Patrick Arlettaz ne manque pas de louanges sur son ouvreur : "Tristan a fait une bonne saison l'année dernière. À Pau, il a eu un peu de déchets, mais il fait un bon match. C'est un joueur sur lequel on compte, c'est une pièce importante de notre effectif. Il s'est affirmé l'année dernière. Ca faisait trois, quatre ans que je voulais qu'il vienne donc je connaissais ses qualités. J'étais ravi de le voir arriver l'année dernière. Et il a répondu présent. Il nous a aidé dans notre mission qui était la nôtre l'année dernière, et j'espère qu'il aura la même importance dans celle qui est la nôtre cette année."
Hugo Bové