Lors des quatre dernières journées, une sorte de mini-championnat s’entame entre l’UBB, La Rochelle, le Racing, Toulon, Castres, Pau et l’USAP. Avec pour objectif, le Top 6 mais aussi une qualification pour la grande Coupe d’Europe. Une seule équipe ne verra ni l’un, ni l’autre. Au vu du calendrier, de la prochaine journée, et de l’avance de l’USAP sur la 9e place, les Catalans ont tout pour continuer à vivre leur rêve éveillé.
Avancer sans se laisser griser. Rêver sans se rajouter de pression. Voilà l’état d’esprit du vestiaire de l’USAP depuis plusieurs semaines. Et d’autant plus depuis la victoire à Montpellier il y a dix jours (20-25). Ce soir-là, les Catalans pouvaient presque officiellement célébrer leur maintien en Top 14. Mais aussi savourer en voyant le club sang et or faire son retour dans les Top 6 du championnat.
Une place que La Rochelle lui a chipée le lendemain après sa victoire contre Toulon, mais qui laisse ô combien rêveur. Parce que, on le sait, en Top 14, il est difficile de jouer sans objectif. D’être cantonné à une place sans avoir à disputer une sorte de championnat dans le championnat. Depuis sa victoire dans l’Hérault, l’USAP en joue deux : celui pour le Top 6, et celui pour une place dans la grande Coupe d’Europe. Et cela, contre les mêmes équipes.
A lire aussi : Top 14 : pourquoi le pilier de l’USAP Sacha Lotrian est convoqué devant la commission de discipline
Bordeaux-Bègles, le Racing 92, La Rochelle, Toulon, Castres, Pau et donc Perpignan jouent dans la même cour. Ce qui est par ailleurs déjà savoureux quand on sait d’où reviennent les sang et or. Ces sept équipes, allant du 3e au 9e, se tiennent en seulement huit points à quatre journées de la fin. Dire que tout est possible est donc une lapalissade. Et dire que la dernière équipe de ce groupe si serré sera le dindon de la farce parce qu’elle n’aura ni droit à un mois de juin excitant ni à la Champions Cup la saison prochaine l’est aussi.
Le programme jusqu’à la fin de saison.
Premier acte ce samedi
Et avec déjà trois points d’avance sur cette place-là de 9e, l’USAP a les cartes en main pour s’offrir, a minima, l’un des deux tickets dorés. D’autant plus que son calendrier n’a rien d’insurmontable et que de nombreux points peuvent être engrangés. À commencer par la réception de Clermont, ce samedi (15 h). Enchaîner une dixième victoire de suite à Aimé-Giral en Top 14, couplé à La Rochelle et l’UBB qui vont ferrailler l’un contre l’autre et Castres qui va affronter la bête montpelliéraine blessée, peut déjà redistribuer des cartes. Castres, en cas de défaite, serait sans doute éliminé de la course au Top 6. Et, si l’USAP s’impose, elle reviendrait à hauteur de l’UBB si cette dernière s’incline, ou dépasserait La Rochelle si les coéquipiers de Grégory Alldritt tombent à Chaban-Delmas.
A lire aussi : Top 14 - "Je me suis entraîné pour être beaucoup plus complet" : Lucas Dubois, l’ailier de l’USAP, revient sur son retour en trombe
Et là, encore, on sait que le rêve prendra un peu plus d’ampleur. Potentiellement une semaine au chaud dans le Top 6 et la 9e place reléguée à sept ou huit points serait idyllique. Mais cela n’enverrait les sang et or au septième ciel seulement si l’USAP confirme à l’extérieur, à Bayonne, le 18 mai. Un antre plus si imprenable.
Un calendrier pas en défaveur de l’USAP
Toutes les probabilités sont bonnes à prendre, mais, à la fin c’est bien le terrain qui aura raison. En ce moment, sur les prés, l’USAP est la meilleure de toutes ces équipes-là sur les 15 dernières journées. Et, avec ce calendrier qui ne joue pas en défaveur des sang et or, tous les rêves sont permis. Pau, qui va affronter La Rochelle et le Racing à l’extérieur et qui reçoit l’USAP, lors de la dernière journée, ou encore La Rochelle, qui se déplace à Bordeaux, Toulouse et qui reçoit le Racing ont, notamment, des calendriers bien plus chargés.
A lire aussi : Top 14 : Jake Gordon, un polyvalent devant, un dernier gros coup… De quoi sera faite la fin du mercato de l’USAP ?
L’USAP, quant à elle, recevra Clermont donc et l’UBB. Elle se déplacera aussi chez un Bayonne chahuté et à Pau, lors de la dernière journée pour, peut-être, une sorte de finale. Des adversaires qui paraissent à la portée des joueurs de Franck Azéma au vu de l’état de forme actuel. Mais, comme ont de coutume de dire les coaches et joueurs catalans,
"ce Top 14 est tellement serré" que tout peut vite basculer. Les dynamiques aussi. Mais à quatre journées de la fin, avec un match à domicile qui se profile, l’USAP a vraiment toutes les cartes en main pour rêver et ne pas être à la mauvaise place au soir de la dernière journée. Même si, dans tous les cas, la saison des sang et or ne sera pas ratée. D’ailleurs c’est peut-être cela l’atout de cette équipe par rapport aux autres formations : elle n’a plus aucune pression.