Quelqu'un peut nous le partager svp ?
Le voici .......
Top 14 - USAP : pour Mathieu Acebes, "Il ne va pas falloir se cacher" face à Brive
ABONNÉS
-
Mathieu Acebes va veiller à ce que les valeurs de l'USAP soient défendues ce week-end. MICHEL CLEMENTZ
Rugby à XV,
USAP,
Top 14
Publié le 28/04/2022 à 17:53
Le capitaine de l'USAP, Mathieu Acebes, estime que le match déterminant face à Brive (ce samedi à 17 heures) peut préparer le collectif à toute éventualité dans les semaines à venir.
Mathieu Acebes, comment vos joueurs définissent le match qui se profile face à Brive ?
Il est important tout simplement. Parce que c'est un match où l'avenir du club est en jeu. Et notamment face à une équipe qui a l'habitude de jouer ce genre de match, de jouer le maintien, qui est aguerrie à ces matches de fin de saison. Il faut aller chercher quelque chose. Donc ce match est d'autant plus dangereux.
La 12e place est dans les esprits de tous. Et vous, de l'intérieur, vivez-vous cela de la même manière ?
Ce qui est difficile, et il ne faut pas s'en cacher, c'est que nous n'avons pas notre destin entre nos mains puisque Brive a sept points de plus que nous. Mais ce qui est certain, c'est que la capacité à réaliser des prestations de très haut niveau pour être préparé à toute éventualité et tout scénario, ça, nous l'avons entre nos mains. Donc ce match est un match couperet. Il faut le jouer pour gagner et pour montrer que l'on est au niveau. Il va nous préparer à être dans des moments précieux plus tard.
En cas d'access match dans quelques semaines, ce match contre Brive pourrait servir de rampe de lancement...
Oui, il fera partie des matches qui servent. Après, ce groupe-là ça fait quatre voire cinq ans pour beaucoup qu'il a l'habitude de jouer des phases finales, des matches sous pression comme ça, des matches où si on perd tout est terminé. Ce groupe a cette expérience-là. Maintenant, il ne faut jamais être trop sûr de soi. C'est le sport de haut niveau, c'est une perpétuelle remise en question. Il faut aussi s'appuyer sur les expériences passées. J'ai confiance en ce sens-là. Mais il faut rester vigilant sur tout.
L'énergie qui se dégagera samedi suffira à l'équipe pour comprendre l'importance de l'événement
L'ambiance s'annonce électrique au stade. Cela doit porter votre groupe...
Bien entendu ! Le stade Aimé-Giral va être, je pense, plein. Avec de l'ambiance, de la pression. Il va falloir être galvanisé, avec beaucoup d'envie, beaucoup de détermination. Il va falloir jouer ce match à 200 %. Il va aussi falloir être entreprenant. Il ne va pas falloir se cacher et être spectateur, mais acteur de chaque action. Autour, on sent qu'il y a beaucoup de pression mais c'est bien aussi de s'en couper. L'énergie qui se dégagera samedi suffira à l'équipe pour comprendre l'importance de l'événement.
Et en face, Brive est une équipe qui défend les mêmes valeurs que vous.
J'ai beaucoup de respect pour cette équipe de Brive. Elle est parée, elle réalise des prestations de haut vol face à de grandes équipes. On ne peut avoir que du respect pour cette équipe et pour ce club. Il y a un environnement similaire à l'USAP avec une grosse identité, un gros bassin économique. Et nos mêmes valeurs, je veillerai à ce qu'elles soient respectées. C'est une équipe qui est bien construite depuis toutes ces années en Top 14. L'effectif est de qualité avec un pack très puissant, des joueurs derrière très rapides et très costauds. La charnière a l'habitude de jouer ensemble. Ils ont du vice et un sacré capitaine. Donc ça sera un gros match forcément.
Vous aviez rencontré Brive lors de la première journée du championnat (défaite 36-15). C'est elle qui vous a remis dans le bain du Top 14. Avez-vous quelque chose à démontrer depuis sur tous vos progrès après les mois qui se sont écoulés ?
De montrer ? Je pense que montrer ce n'est pas tant ça que l'on veut faire face à Brive. On n'est pas dans cet état d'esprit là mais plutôt de performer pour l'équipe. Après, le match aller était particulier car c'était le premier de Top 14. On n'était pas spécialement très prêt, ni en place, c'était difficile ce jour-là. Brive avait été bien meilleure que nous. Ils l'avaient emporté facilement. Ce match avait laissé beaucoup de frustration. Aujourd'hui, on n'est quand même pas la même équipe. À nous d'être concentré sur nous, dans notre bulle. Et arrivera ce qu'il arrivera. Nous devons maîtriser le maximum de choses.
Propos recueillis par La. Ca.