• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Top 14 - USAP : Marvin Orie et la découverte de la tradition catalane - Lindependant.fr

Serralongue

USAPiste sérieux
Inscrit
9 Juillet 2021
Réactions
1 916
Il a été vraiment intéressant sur ses 3 premiers matches et ensuite il est vrai , comme le dit @Gamaelmo qu'il a disparu totalement sur les bases du postes ... Il a eu des soucis de santé mais oui sur la fin de saison ,c'était clairement insuffisant... Mais je persiste car c'est un joueur de grande qualité et qu'il semble très motivé et très apprécié et écouté au sein du groupe ,même si cela ne fait pas tout ...

jeanpeux+

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
3 Décembre 2013
Réactions
13 116
Il a justement eu des soucis de santé en cours de saison. On ajoute à cela la CDM, même a y ayant peu jouer ça pèse physiquement et ce n’est pas le seul international à avoir eu un peu de mal à enchaîner cette année. En prenant tout cela en compte, je trouve que c’est une première saison plutôt bonne.

Après libre à toi de dénigrer le joueur. Je ne suis pas certain qu’être capitaine des Stormers soit à la portée de n’importe quel joueur. Son point fort c’est la touche, mais nous avons eu des soucis dans ce secteur, et ça c’est une cause collective. Il a été pénible dans les groupés pénétrant, au ras des rucks.

La, avec une vrai préparation et des vacances, je penses que son impact sera supérieur cette année.

Je pense que tu ne connais pas bien là définition du mot dénigrer ou alors tu l emploies mal.
S il a eu des problèmes physiques ça peut expliquer qu il n ait pas fait une bonne saison quand pour toi malgré ses problèmes il a été bon, tu avoueras qu être bon quand on n est pas au top physiquement ce n'est pas évident, et on ne parle pas d un joueur comme Ramos ou serin qui peut compenser par une technique ou une vision au dessus du lot.
Tu parles plus loin de son profil mais là aussi dsl c est du hors sujet, personne lui demande d avoir le jeu de meafou ou les cannes de veredamu mais on parle d un avant, d un type de 2m et 120 kilos , physiquement il a le droit d être plus sec au placage et même si le jeu avec ballon n est pas son point fort il.doit faire plus que 50cm et surtout ne pas perdre la balle au contact. Tu vois on est loin d une charge de 10m de posolo avec off load à la sortie, je demande juste de maintenir l'avancée, sachant qu on produit un superbe jeu où la vitesse est importante, gagner 1m ne pas subir le placage et que le ballon sorte propre derrière. Ça il n a pas réussi à le faire en fin d année alors qu il sortait du banc c'est tout.
Et je serai le 1er ravi s il sort une meilleure saison ce dont je ne doute pas qu'il soit capable sinon il n aurait pas cette carrière en afs.

Gamaelmo

Passe du temps sur le forum
Inscrit
12 Janvier 2022
Réactions
1 857
Si il a été si mauvais que ça, c’est quand même effarant qu’il ait été quand même préféré à Labouteley…
Et c'est pour ça que je disais plus haut qu'il a un statut. Un rôle. Que n'a certainement pas autant Labouteley...

jfm66

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
1 Août 2012
Réactions
5 504
Si il a été si mauvais que ça, c’est quand même effarant qu’il ait été quand même préféré à Labouteley…
Je pensais la même chose. Car au regard du temps de jeu, sachant qu’en plus il n’est pas JIFF il était devant Labouteley. Et même Eru. Et Van Tonder de mémoire a fait plus de feuilles en troisième ligne qu’en deuxième ligne (peut-être).

Être derrière le phénomène Tuilagi et un Tanguy en pleine confiance, rien de bien grave pour une première saison, et surtout une saison à rallonge.

Je pense qu’à 30 ans ça doit être plus « dur » de digérer une saison aussi longue, sans repos, de changer de continent, déménager sa famille, etc… qu’un jeune de 20 ans qui arrive seul avec sa valise avec tout à prouver comme Ruiz. Lui il doit saisir sa chance quand l’autre doit prouver ce qu’il a sur son cv en gérant sa famille, et l’acclimatation de tous. Les attentes ne peuvent pas être les mêmes (et souvenez-vous des débuts de Ruiz. Dans l’agressivité c’est quelqu’un mais dans le lancement en touche, au début c’était quand même catastrophique).

Après c’est sûr que si certains attendent qu’il mette sur les fesses ses adversaires ou qu’il traverse le terrain à chaque match, je suis pas sûr que ça soit le profil. Je pense que FA l’a recruté pour les « tâches obscures ». Mettre les mains où il faut pour ralentir les adversaires, faire le ménage dans les rucks, etc… Dans le registre il a quand même fait des trucs pas trop mal même si je l’accorde il en faudra plus demain.

Gamaelmo

Inscrit
12 Janvier 2022
Réactions
1 857
Je pensais la même chose. Car au regard du temps de jeu, sachant qu’en plus il n’est pas JIFF il était devant Labouteley. Et même Eru. Et Van Tonder de mémoire a fait plus de feuilles en troisième ligne qu’en deuxième ligne (peut-être).

Être derrière le phénomène Tuilagi et un Tanguy en pleine confiance, rien de bien grave pour une première saison, et surtout une saison à rallonge.

Je pense qu’à 30 ans ça doit être plus « dur » de digérer une saison aussi longue, sans repos, de changer de continent, déménager sa famille, etc… qu’un jeune de 20 ans qui arrive seul avec sa valise avec tout à prouver comme Ruiz. Lui il doit saisir sa chance quand l’autre doit prouver ce qu’il a sur son cv en gérant sa famille, et l’acclimatation de tous. Les attentes ne peuvent pas être les mêmes (et souvenez-vous des débuts de Ruiz. Dans l’agressivité c’est quelqu’un mais dans le lancement en touche, au début c’était quand même catastrophique).

Après c’est sûr que si certains attendent qu’il mette sur les fesses ses adversaires ou qu’il traverse le terrain à chaque match, je suis pas sûr que ça soit le profil. Je pense que FA l’a recruté pour les « tâches obscures ». Mettre les mains où il faut pour ralentir les adversaires, faire le ménage dans les rucks, etc… Dans le registre il a quand même fait des trucs pas trop mal même si je l’accorde il en faudra plus demain.
Mais on n'attend pas de lui qu'il traverse le terrain ou qu'il mette des tampons !
On souhaite qu'il conserve les ballons, qu'il rase la zone dans les rucks, qu'il fasse tomber plus vite. Et qu'il s'impose comme un leader en touche et dans le groupe.

Dernière édition:

AlexJay

Inscrit
1 Janvier 2023
Réactions
2 389
Je pense que tu ne connais pas bien là définition du mot dénigrer ou alors tu l emploies mal.
S il a eu des problèmes physiques ça peut expliquer qu il n ait pas fait une bonne saison quand pour toi malgré ses problèmes il a été bon, tu avoueras qu être bon quand on n est pas au top physiquement ce n'est pas évident, et on ne parle pas d un joueur comme Ramos ou serin qui peut compenser par une technique ou une vision au dessus du lot.
Tu parles plus loin de son profil mais là aussi dsl c est du hors sujet, personne lui demande d avoir le jeu de meafou ou les cannes de veredamu mais on parle d un avant, d un type de 2m et 120 kilos , physiquement il a le droit d être plus sec au placage et même si le jeu avec ballon n est pas son point fort il.doit faire plus que 50cm et surtout ne pas perdre la balle au contact. Tu vois on est loin d une charge de 10m de posolo avec off load à la sortie, je demande juste de maintenir l'avancée, sachant qu on produit un superbe jeu où la vitesse est importante, gagner 1m ne pas subir le placage et que le ballon sorte propre derrière. Ça il n a pas réussi à le faire en fin d année alors qu il sortait du banc c'est tout.
Et je serai le 1er ravi s il sort une meilleure saison ce dont je ne doute pas qu'il soit capable sinon il n aurait pas cette carrière en afs.
Dénigrer est un synonyme du mot Discréditer. Lorsque tu dis « Orie il est autant champion du monde que charbonnier en 98 ou chibomda a joué un cdm. Perso je n attendais pas un champion du monde alors qu il n a joué que 2 matchs en bois au sein de la seule équipe au monde qui met 7 avant sur le banc. » on est bien dans la définition. Même si je comprends bien qu’il n’y a rien de méchant dans ce que tu dis.

Après dans ce que tu dis, il a le droit de faire mieux sur plein de choses, mais est-ce que dans les saisons passées il faisait mieux sur ces points? On peut aussi retenir le fait que sa présence dans l’alignement a pu gêner les adversaires, que sa présence au ras des rucks a pu empêcher le 9 adverse de dégager correctement, qu’il a su pourrir plus d’un groupé pénétrant, que sa capacité à faire jouer en « pivot » a pu libérer des espaces…

Enfin je suis d’accord sur le fait qu’on peut attendre plus de lui mais de là à dire que sa fin de saison est mauvaise non, sinon Azema ne l’aurait pas aligné, surtout avec son statut non JIFF.

Quand je dis que compte tenu des tous les aléas je trouve sa saison PLUTÔT bonne, c’est plus une façon sympa de dire moyenasse…

La, avec des vacances, une vraie prépa, on peut légitimement attendre plus, c’est vrai.

Dernière édition:

jeanpeux+

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
3 Décembre 2013
Réactions
13 116
Dénigrer est un synonyme du mot Discréditer. Lorsque tu dis « Orie il est autant champion du monde que charbonnier en 98 ou chibomda a joué un cdm. Perso je n attendais pas un champion du monde alors qu il n a joué que 2 matchs en bois au sein de la seule équipe au monde qui met 7 avant sur le banc. » on est bien dans la définition. Même si je comprends bien qu’il n’y a rien de méchant dans ce que tu dis.

Après dans ce que tu dis, il a le droit de faire mieux sur plein de choses, mais est-ce que dans les saisons passées il faisait mieux sur ces points? On peut aussi retenir le fait que sa présence dans l’alignement a pu gêner les adversaires, que sa présence au ras des rucks a pu empêcher le 9 adverse de dégager correctement, qu’il a su pourrir plus d’un groupé pénétrant, que sa capacité à faire jouer en « pivot » a pu libérer des espaces…

Enfin je suis d’accord sur le fait qu’on peut attendre plus de lui mais de là à dire que sa fin de saison est mauvaise non, sinon Azema ne l’aurait pas aligné, surtout avec son statut non JIFF.

Quand je dis que compte tenu des tous les aléas je trouve sa saison PLUTÔT bonne, c’est plus une façon sympa de dire moyenasse…

La, avec des vacances, une vraie prépa, on peut légitimement attendre plus, c’est vrai.

je parle aussi d un joueur investi et d un bon gars comme dénigrement il y a plus fort ;-)
Après quand tu cites labouteley pour défendre son bilan je pense que tu lui fais plus de mal que de bien, labouteley c est le prototype meme du joueur attachant, qui est exemplaire dans son investissement mais dont on connait tous les limites. orie est plus expérimenté, surement plus roublard et technique dans les phases de ruck et globalement plus massif dans les phases statiques. Les internationaux sud af sont vraiment très précis niveau discipline et ils ont l air de connaitre parfaitement les subtilités de l arbitrage c est aussi un atout. Il peut éventuellement couvrir en 5 en cas de pépin donc pour tous ces élèments il reste devant mais cela n empeche pas que ses dernières entrées ont été tout simplement mauvaises comme le décrit gamaelmo plus haut. Si joly perd 2 ballons au contact ou plaque comme lui, il se fait pourrir et c est logique, on juge la performance pas la carrière, le potentiel ou le fait que c est compliqué d inscrire le petit à la creche.
Si on essaie de regarder globalement je n oublie pas les quelques ballons volés en touche, sa présence intéressante dans les rucks pendant l hiver et ses contres sur le jeu au pied des 9 où il a l air d avoir un bon timing et placement.
Pour moi c est presque une bonne nouvelle qu il ait mal fini car c est un des rares postes où on a une grosse marge de progression (beaucoup ayant fait des saisons xxl, genre veredamu qui devra buter à 60m pour faire mieux). warion va s inviter dans la course donc on peut espérer qu azema puisse vraiment aligner les attelages les plus performants. On pourra meme rajouter hicks qui pourrait permettre à vantonder de monter en 4

Dernière édition:

mike patton

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
27 Juillet 2012
Réactions
6 794
C'est quand même une des seules recrues qui a vraiment déçu avec en pire barraque
D'ailleurs on entend pas parler de prolongation à son sujet, un non Jiff se doit d'apporter bien plus ou sinon il va faire tribunes, on aura pas les septistes pour tricher sur le quota Jiff
Faut espérer qu'il se bouge un peu plus, il aura jamais le jeu d'un etzebeth ou Tanguy, c'est pas un méchant, mais il doit quand même pouvoir faire tomber les types, attraper des touches et ne pas perdre chaque ballon à l'impact

Haut Bas