"Top 14 - USAP : les internationaux argentins cap a casa"
"À l’USAP, le début de la semaine est marqué par les retours à Perpignan des Argentins sélectionnés jusque-là avec les Pumas pour le Rugby Championship : l’expérimenté Jerónimo De la Fuente et le nouveau venu Bautista Delguy. "
"À quelques jours de la 4e journée de Top 14 et à la suite de la défaite à Lyon (47-3), l’USAP s’est concentrée cette semaine sur ‘les lacunes du moment’, dixit l’entraîneur principal Patrick Arlettaz. Mais elle a aussi veillé à la prise en charge des internationaux argentins, les trois-quarts Jerónimo De la Fuente et le nouveau venu Bautista Delguy, arrivés fraîchement en terres catalanes pour goûter au plus tôt à la nouvelle compétition dans laquelle est engagé leur club, et pour suivre des soins sur plusieurs semaines. Si le championnat de Top 14 est une grande nouveauté pour le premier, il a un goût de déjà-vu pour le second, licencié en 2020-2021 à l’Union Bordeaux-Bègles.
Oviedo pas encore, Wiliame très bientôt
Un jeu au pied défaillant, un manque de réalisme sur la ligne, des carences dans les zones de marque offensives et défensives et une résistance face à l’épreuve concentrée sur un peu plus d’une heure... Les coaches de l’USAP, Patrick Arlettaz, Perry Freshwater, David Marty et Gérald Bastide ne veulent plus de ce scénario pour le prochain match de leur équipe (ce samedi à domicile contre Toulon à 21h05). Depuis lundi, la concentration se porte sur les difficultés à marquer, le travail des lancements de la défense et le jeu au pied. Des scènes de vie dans le quotidien du groupe auxquels assistent le centre Jerónimo De la Fuente, l’une des pierres angulaires de l’équipe la saison passée, et l’ailier Bautista Delguy, recruté à l’intersaison, après leurs sélections avec l’équipe nationale argentine des Pumas pour le Rugby Championship.
Les deux protégés de Mario Ledesma sont en congés depuis la semaine dernière. Mais, à Perpignan, ils sont actuellement aux soins : Jerónimo De la Fuente doit se remettre d’une déchirure aux adducteurs, Bautista Delguy, d’une déchirure à un ischio-jambier. En fonction de leur convalescence puis de leur remise en jambes, ils pourraient retrouver du temps de jeu contre le Racing 92 (samedi 9 octobre), ou au mieux -surtout pour Jerónimo De la Fuente- face à Pau (samedi 2 octobre). Et s’ils sont amenés à être de nouveau sélectionnables, en novembre, ils pourraient refaire leurs valises et retrouver les Pumas pour les matches de la tournée de novembre (au Stade de France face aux Bleus le 6, à l’Aviva Stadium de Dublin contre l’Irlande le 21).
Reprise de l’entraînement pour Bachelier
Leur nouveau camarade attendu lui aussi du côté du centre d’entraînement du Parc des sports du Moulin-à-Vent, l’ancien treiziste et pensionnaire des Dragons Catalans, Brayden Wiliame, devrait les rejoindre la semaine prochaine. Mais leur jeune compatriote, Joaquin Oviedo, pourrait, lui, se faire attendre un peu plus longtemps.
D’ici là, même si l’USAP va connaître ce mercredi la sanction qui lui incombe par la Commission de discipline de la Ligue nationale de rugby (LNR) pour la présence et l’utilisation de fumigènes dans le stade Aimé-Giral lors du match face à Biarritz (le 11 septembre), elle devrait bientôt enregistrer un retour dans le squad : celui du troisième ligne Lucas Bachelier. Jusque-là en délicatesse avec un genou, il a repris l’entraînement cette semaine.
Rien de neuf pour Seilala Lam (hanche), Vakhtang Jintcharadze (opération de l’épaule), Davit Kubriashvili (opération du biceps), Patricio Fernández (déchirure à l’épaule) et Taniela Ramasibana (épaule) qui sont toujours indisponibles. Toujours est-il que face à Toulon, l’USAP devrait tout de même aligner une équipe très compétitive. À l’instar de la réception de Pau dans la foulée. "