"Top 14 - USAP : la survie passe par Montpellier"
"Alors que Brive qui la précède (12e, 42 points) se déplace à Clermont (8e, 48 points), l’USAP (13e, 35 points) est toujours à la poursuite de points en vue d’un access match, voire mieux, d’une douzième place au classement. Face à Montpellier, une marche de plus pourrait être franchie dans l’ascension du mont ‘maintien.’ "
"Beaucoup d’anecdotes enrubannent cette rencontre entre l’USAP et Montpellier. La situation géographique, déjà, et les 160 km qui séparent les deux cités. S’il devait rester un derby dans l’élite du rugby français sur les bords de la Méditerranée, c’est bien celui-là. Quand les voisins de Narbonne, Carcassonne et Béziers se partagent, eux, le gâteau des confrontations ‘fratricides’ en Pro D2. Le duel entre leader du classement et promu (13e au classement avec 35 points), ensuite, qui donne du sel à l’événement. L’un bataille pour prétendre aux phases finales, l’autre pour rester vivant dans ce championnat. Le retour d’enfants chéris d’Aimé-Giral, enfin. En effet, voilà huit ans que le Catalan du MHR Guilhem Guirado n’a plus foulé la pelouse qui l’a vue grandir, et bientôt quatre mois que l’arrière et buteur international Melvyn Jaminet n’a plus joué sur son pré, sollicitations avec le XV de France oblige. Et au milieu coule une rivière. Celle d’un match crucial encore pour l’USAP où se dessinerait un rapprochement avec la douzième place en cas de victoire (bonifiée ?).
Les conditions pour pouvoir accrocher une douzième place passent sans doute par une victoire aujourd’hui
‘Tout va être décuplé’, reconnaît l’entraîneur principal de l’USAP. Dans le jeu à proprement parler, la perdition de l’USAP pendant les 25 premières minutes à Pau la semaine passée va être pistée. Si les Catalans faillissent à nouveau, toute erreur va être payée double face à l’actuel premier du championnat (64 points, contre 62 pour le deuxième l’UBB). À l’USAP donc de ‘se ressembler’ : par amour du maillot, par ambition, par quête de points, et par envie de préparer ce qui pourrait au bout du chemin ressembler à un barrage à franchir pour rester en Top 14. Mais est-ce qu’une éventuelle douzième place (aujourd’hui occupée par Brive, 42 points) pourrait se jouer face aux Héraultais ? ‘Une partie oui, ne cache pas le coach. Les conditions pour pouvoir l’accrocher passent sans doute par une victoire samedi (aujourd’hui, NDLR). Mais encore une fois, moi je vous le dis, quand on joue le premier à la maison et que l’on est treizième, on ne dit pas que l’on a coché ce match-là.’ Mais il faut sortir un grand match en prévision de celui contre Brive, à la maison toujours, où là, il sera plus que jamais question de vie ou de mort à quelques souffles de la fin de la phase régulière du championnat. Quitte à se préparer à un acces match, autant viser aussi l’antépénultième place. Et face à un très gros client de Top 14 ! ‘Même si ce n’est jamais le très bon moment de prendre le leader. La performance doit juste être plus ardue, et ça peut-être effectivement c’est un bien.’ Mais après avoir croqué Toulouse et le Racing 92, pourquoi ne pas réserver l’accueil qu’il se doit à Montpellier. Avant de recevoir dans quelques semaines Bordeaux... Au point dans les temps à venir pour l’ensemble du collectif sang et or de se caler en mode phases finales. ’Je crois que les joueurs ont un petit temps d’avance sur nous, livre le leader du staff. On va changer un peu le modèle d’entraînement car c’est ce qu’ils veulent oui. Je n’ai pas de doute sur le fait qu’ils ont à cœur de réussir notre challenge. C’est toujours moteur quand le groupe bascule pour être performant le week-end.’ Ainsi, va pour moins de contact et plus d’intensité. À l’entraînement, mais pas une fois le coup d’envoi donné. "