Top 14: USAP express
Mailau nouveau team manager
L’ancien pilier gauche de l’USAP, Tevita Mailau (33 ans) - qui a pris sa retraite à la fin de la saison dernière - va continuer à aider le club. En effet, le Tongien a été nommé team manager. Il s’occupera de tâches administratives, mais aussi de faciliter l’accueil des nouveaux joueurs étrangers, de faire respecter le règlement intérieur et d’assurer les déplacements de l’équipe professionnelle. Un poste qu’occupait l’actuel entraîneur des avants, Perry Freshwater, il y a quelques saisons.
Lam proche de la Coupe du monde, Eru éliminé
Le talonneur samoan Seilala Lam et le deuxième ligne cookien Shahn Eru ont rejoint au début du mois de juin leurs sélections respectives afin de participer aux dernières qualifications pour la Coupe du monde 2019 au Japon. Pour les Îles Cook, c’est déjà fini après deux défaites contre Hong-Kong (3-26, 0-51). Cela s’engage bien, en revanche, pour les Samoa, vainqueur de l’Allemagne (66-15) au match aller. Lam effectuera le match retour ce samedi 16 h à Heidelberg avant de rejoindre Perpignan en début de semaine prochaine.
Faleafa de retour
Un temps engagé avec Provence Rugby, il avait finalement fait machine arrière afin de prolonger son contrat avec l’USAP. Le troisième ligne Mike Faleafa a rejoint ses coéquipiers à Font-Romeu, après avoir effectué les test-matchs de juin avec les Tonga où il a été aligné à deux reprises sur le banc et où il n’a joué que seulement 19 minutes.
Sau à la Coupe du monde à VII
L’ailier fidjien Eroni Sau fait partie des joueurs sélectionnés pour la Coupe du monde de rugby à VII qui se déroulera à San Francisco, du 20 au 22 juillet. Ce sera son dernier tournoi à VII avant de rejoindre l’USAP.