Top 14 - USAP : compenser pour mieux avancer
ABONNÉS
-
L'USAP s'est encore adaptée cette semaine au calendrier et à l'absence de compétition. Zebulon
Rugby à XV,
USAP,
Top 14
Publié le 12/05/2022 à 17:00
Avec toujours autant de détermination pour assouvir son souhait profond de maintenir le club en Top 14, l'USAP a dû ces derniers jours encore adapter son programme de travail puisqu'elle ne joue toujours pas ce week-end.
Il faut compenser. Alors certes compenser le retard au classement de trois points sur Brive (12e, 42 points) pour revenir au moins à égalité et tenter d'échapper à un barrage face au finaliste de Pro D2... Mais surtout pour l'USAP (13e, 39 points), il faut faire en sorte de neutraliser l'absence de match ce week-end. Son dernier tour en compétition date du 30 avril dernier face à Brive justement. Le prochain est 22 jours plus tard à Castres (3e, 67 points). Une adaptation de chaque instant pour la bande de l'entraîneur Patrick Arlettaz lancée dans le sprint final aussi bien physiquement que mentalement s'il faut se projeter sur un match supplémentaire à l'issue de la fin de la saison régulière.
Sérieux et décompression
"Il ne faut pas partir trop tôt, met en garde l'entraîneur principal des sang et or Patrick Arlettaz qui ménage ses montures.
Nous sommes concentrés sur Castres. De ce fait cette semaine, le physique et les contacts ont été travaillés jeudi et vendredi. Ce week-end, c'est off." Tout le travail de fond n'a pas été axé sur la capacité à endurer dans l'effort une charge conséquente sur l'intensité et la durée. Plus tôt dans la semaine, en l'occurrence mardi, du jeu dérivatif a été proposé. L'oxygénation des esprits est au cœur de l'attention du staff catalan :
"Compte tenu de notre calendrier entrecoupé, il faut habituer les joueurs à alterner les phases de sérieux et de décompression, de sérieux et de décompression. Comme ça peut l'être pendant un match." Avec toujours en perspective, au besoin, la préparation d'un access match comme dernière solution pour rester dans l'élite.
Outre ces réglages pour mieux aborder la semaine de travail à venir qui sera classique, malgré un jour de récupération décalé vu que la confrontation face à Castres tombe un dimanche (et au cours de toute la saison, l'USAP a joué uniquement les samedis, NDLR),
"on avance avec une simplicité folle, argumente Patrick Arlettaz qui restera en tribunes à Castres après une sanction de la commission de discipline de la Ligue Nationale de Rugby (LNR). Il n'y a pas de calcul à avoir ou à faire sur l'intensité des matches à venir où nous devons rester lucides et vivants." Et opérationnels. Si le retour du demi de mêlée Sadek Deghmache (tendon d'Achille) face à Castres est acté, celui du troisième ligne Joaquín Oviedo (bras) est en bonne voie. En revanche, deux autres joueurs sont encore à surveiller : le pilier droit Siua Halanukonuka qui avait été victime d’une élongation aux adducteurs face à Brive est encore un peu juste, et le deuxième ligne Tristan Labouteley, touché par une fissure au plancher orbital devrait être ménagé.
Laura Causanillas