• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Top 14 – USAP : Buliruarua, Barraque, Veredamu… Qui pour accompagner Jerónimo de la Fuente au centre contre Lyon ? - Lindependant.fr

Carto

Dieu du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
34 181
Réactions
5 476
Ville
x

Top 14 – USAP : Buliruarua, Barraque, Veredamu… Qui pour accompagner Jerónimo de la Fuente au centre contre Lyon ?​


  • Déjà présent sur 5 feuilles de match depuis le début de la saison, le Fidjien Eneriko Buliruarua pourrait être titulaire pour la deuxième fois contre le LOU.
    Déjà présent sur 5 feuilles de match depuis le début de la saison, le Fidjien Eneriko Buliruarua pourrait être titulaire pour la deuxième fois contre le LOU. L'INDEPENDANT - MICHEL CLEMENTZ



Hugo Bové

Avec plusieurs absences au poste de centre, le staff catalan va devoir trouver qui va être associé au capitaine Jerónimo de la Fuente ce samedi (16 h 30) contre Lyon.

Alivereti Duguivalu (blessé au mollet) ne rejouera pas avant fin novembre, Apisai Naqalevu (exclu à Bordeaux) devrait être suspendu plusieurs semaines, Job Poulet (rupture d’un tendon du doigt) est encore à l’infirmerie pour trois mois… Le poste de 13 est dépourvu à l’USAP. Contre Lyon (ce samedi 16 h 30), Jerónimo de la Fuente aura, c’est une certitude, un nouveau coéquipier à ses côtés pour démarrer la rencontre. Mais qui ? Deux possibilités se dégagent, même si une autre mériterait d’être vue.

Eneriko Buliruarua, la suite logique​

Pour le moment, Eneriko Buliruarua peine à se démarquer. Pourtant, le Fidjien avait réalisé deux bons matches de préparation cet été avec deux essais contre Toulon et Toulouse. Mais en Top 14, ce n’est pas encore ça. Une première titularisation discrète à Castres, et des entrées pas vraiment convaincantes contre Bayonne, Montpellier et Pau. Sauf à Bordeaux samedi dernier où l’international fidjien (3 sélections) a inscrit son premier essai en match officiel avec l’USAP, idéalement servi dans l’intervalle par Antoine Aucagne. De plus, son profil puissant (1,86 m, 96 kg) se rapproche de celui de Duguivalu et de l’idée du plan de jeu de David Marty et Franck Azéma. Si sa dernière titularisation en Top 14 à ce poste de second centre remonte au 26 novembre 2022, c’est bien en 13 que Buliruarua a le plus joué depuis son arrivée à l’USAP. Il est le candidat le plus crédible à une titularisation aux côtés du capitaine Jerónimo de la Fuente.

Jean-Pascal Barraque, la surprise ?​

Champion olympique de rugby à 7 en juillet dernier, Jean-Pascal Barraque a rejoué un match de rugby à XV samedi passé à Bordeaux. Six mois après. Bon, contre la machine à laver bordelaise et le duo Moefana-Depoortère puis Moefana-Penaud, il a forcément été compliqué de se mettre en valeur. Surtout en jouant durant 35 minutes en infériorité numérique. Mais avec la recrudescence des blessés aux postes de centre et de 10, le staff lui a fait comprendre qu’il comptait sur lui. Il était dans le groupe pour la réception de Clermont, avant de prendre une place de titulaire pour le déplacement en Gironde. Et depuis le début de semaine, il fait partie des options à ce poste de 13, pour enchaîner, cette fois à côté du capitaine argentin. Mais face à une paire de centres lyonnaise qui pourrait être composée de Semi Radradra (1,88 m, 105 kg), Josiah Maraku (1,80 m, 95 kg) ou Alfred Parisien (1,82 m, 93 kg), l’atout puissance du côté Catalan pourrait être privilégié. Et son profil (1,82 m, 86 kg) n’est peut-être pas le plus adapté. Mais Jean-Pascal Barraque pourrait quand même avoir un rôle d’utility back* sur le banc.

Tavite Veredamu, la grosse côte​

De la puissance, justement, Tavite Veredamu en a à revendre. Il n’a jamais débuté à ce poste depuis son arrivée à Perpignan, hormis une fois en amical en octobre 2023 contre Trévise, mais c’était en 12. Voir Veredamu porter le numéro 13 contre Lyon est, à ce jour, pas vraiment envisagé. Du moins, pas clairement affiché. Mais ses qualités offensives, et même défensives, seraient intéressantes à voir à ce poste. Surtout avec des joueurs comme Lucas Dubois et Jefferson-Lee Joseph sur les ailes, où ça peut aller très vite. Avec toutes les blessures à ce poste de 13, cette possibilité peut paraître enfin crédible. En plus, il y a déjà joué avec le LOU. En tout cas, c’est une solution qui est appréciée chez certains suiveurs du club sang et or. Car tout le monde connaît les qualités du joueur de 35 ans, élu meilleur joueur de la saison dernière par L’Indépendant, lui qui avait marqué 12 essais en 22 matches. Au staff de faire son choix !
* Joueur qui peut jouer à toutes les positions de la ligne arrière.
 

catala87

USAPiste sérieux
Inscrit
12 Avril 2023
Messages
1 572
Réactions
1 846
Ville
.
Le duel BARRAQUE Vs RADRADA

Inconsciemment, j'en rêve :content:
 

catala87

USAPiste sérieux
Inscrit
12 Avril 2023
Messages
1 572
Réactions
1 846
Ville
.
Allan dispo?
L'avantage s'il y a une blessure pendant le match, c'est de décaler Veredamu à l'aile, Dubois à l'arrière, Buli au centre
 

Jeep66

USAPiste impliqué
Inscrit
24 Juillet 2012
Messages
669
Réactions
439
C’est un souhait, j’ai pas d’info sur la composition.

Il me semble que lundi sur FBR Allan a été annoncé dispo
 
Haut Bas