Top 14 – USAP : après deux mois d’absence, Marvin Orie a repris l’entraînement collectif
Paul-Roch Bruneton27/12/2024 à 16:50
Marvin Orie a repris l’entraînement collectif. L'INDEPENDANT - MICHEL CLEMENTZ
Le deuxième ligne a disputé son dernier match en octobre dernier, contre Lyon.
Les bonnes nouvelles semblent s’enchaîner quand on évoque l’infirmerie de l’USAP. Après le retour, la semaine dernière, de Jake McIntyre trois mois après son opération du muscle pectoral, c’est un autre cadre qui a fait son retour, ce vendredi, lors du traditionnel entraînement hebdomadaire ouvert au public et à la presse. Il s’agit du deuxième ligne Marvin Orie.
Absent des terrains depuis le 19 octobre dernier et la réception de Lyon (victoire 29-26), le Sud-Africain a renoué avec l’entraînement collectif, vêtu d’une chasuble de couleur pour éviter les contacts trop intenses. Pour cause, Marvin Orie souffrait d’une hernie discale. Il avait été opéré au début du mois de novembre pour s’assurer d’un retour à 100 % de ses capacités.
Le deuxième ligne a repris la course et participe aux entraînements de skills. Il est encore exempt de certains exercices liés à la touche, comme les ballons portés notamment. Il est par ailleurs encore trop tôt pour savoir quand Marvin Orie sera à nouveau apte pour jouer, même si son retour ferait le plus grand bien à un paquet d’avants sang et or démunis.
Des retours en perspective
Jake McIntyre, lui, continue sa reprise progressive. Toujours avec une chasuble distinctive, il a pu rejouer dans une opposition, tout en continuant son travail spécifique, à l’écart, en fin d’entraînement.
"On continue de le remettre en route progressivement, sans prendre de risque avec lui", expliquait l’entraîneur en chef catalan, David Marty.
À noter par ailleurs que ce vendredi a été l’occasion pour certains joueurs de reprendre la course à l’écart du groupe. Jefferson-Lee Joseph, Mathieu Tanguy, Giorgi Tetrashvili et Patrick Sobela se sont entraînés à part pendant plus d’une heure. Nemo Roelofse, lui, était absent et pourrait l’être aussi pour la réception de La Rochelle, ce dimanche (18 h), à cause d’une gastro.