Top 14 : problème avec les couleurs sang et or sur les casques, bas de contention non conformes… la Ligue convoque l’USAP et treize autres clubs et frise le ridicule
- Le casque sang et or de Lucas Velarte pose problème. L'INDEPENDANT - MICHEL CLEMENTZ
Hugo Bové
Mercredi soir, l’USAP a été convoqué par la commission de discipline de la LNR pour s’expliquer sur les équipements de ses joueurs. Treize autres clubs sont concernés.
Casque, bas de contention… Ce n’est pas la liste des commandes de l’USAP pour équiper ses joueurs. Enfin si, ça va le devenir. Parce que le club catalan a eu la mauvaise surprise, mercredi soir, d’apprendre sa convocation devant la commission de discipline pour deux raisons.
La première, c’est
"à la suite de la présence de port d’équipements (bas de contention et/ou sur-chaussettes) non conformes". La deuxième : "À la suite de la présence de port d’équipements (casque) non conformes à la réglementation prévue". Des détails vraiment minimes sur un joueur, mais sur lesquels la Ligue nationale de rugby est devenue très vigilante depuis la saison dernière. Et elle a décidé d’encore plus sévir cette année.
"Ils veulent éviter les sujets des partenariats individuels"
"Ils souhaitent normer et nettoyer visuellement. Au niveau des casques, c’est dans un souci esthétique télévisuel. Et ils veulent éviter les sujets des partenariats individuels. Il n’y a que sur les crampons où les joueurs peuvent faire ce qu’ils veulent", explique Bruno Rolland, le directeur général de l’USAP.
À Bayonne samedi dernier, ce sont visiblement Lucas Velarte et Seilala Lam qui ont posé "problème". Si Lam, Orie et Warion portaient un casque entièrement rouge, le numéro 8, lui, avait un casque sang et or. Ce qui lui vaut, indirectement, cette citation. Concernant le talonneur samoan, ce sont ses bas de contention noirs, mais avec des liserés de couleurs, qui sont remis en cause.
"Pour moi, on était dans le respect du règlement", regrette Rolland.
D’autant plus que le club a fait les efforts nécessaires pour être dans les normes puisque tous les joueurs ont joué avec des casques rouges, commandés exprès pour cette saison, quand l’USAP jouera en sang et or à l’extérieur. Quand elle jouera à domicile, en bleu azur donc, les joueurs devront s’équiper d’un casque noir pour être dans les normes. Mais surtout pas avec des liserés de couleur !
14 clubs cités
À noter, tout de même, que plusieurs clubs ont été cités par la commission de discipline : Clermont, Lyon, La Rochelle, Toulon, Aurillac, Nice et Nevers, pour la même histoire de chaussettes et bas de contention ; Bordeaux-Bègles et Dax, pour les casques ; Nevers, pour la présence de bouteilles d’eau dans l’en-but pendant le match ; Pau, Montauban, pour la présence de matériel d’échauffement dans l’en-but pendant le match ; Biarritz, pour la présence de joueurs remplaçants en dehors de la zone délimitée pour les échauffements ; et Vannes, pour positionnement des réservistes et hors groupes dans la tribune…
Beaucoup (sans doute trop) de convocations inutiles pour tous ces clubs de Top 14 et de Pro D2. En tout cas, l’USAP passera devant la commission le 25 septembre pour s’expliquer à propos des bas de contention, et le 2 octobre par rapport au casque. Et risque une amende…