• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Top 14 : pourquoi l’USAP n’arrive-t-elle pas à retrouver son jeu offensif qui l’a fait briller la saison dernière - Lindependant.fr

Alex13cat

USAPiste convaincu
Inscrit
29 Mars 2022
Réactions
508

Top 14 : pourquoi l’USAP n’arrive-t-elle pas à retrouver son jeu offensif qui l’a fait briller la saison dernière​

Hugo Bové25/11/2024 à 19:00
L’ouvreur australien Jake McIntyre est absent depuis deux mois.
L’ouvreur australien Jake McIntyre est absent depuis deux mois.L'INDEPENDANT - MICHEL CLEMENTZ
Depuis le début de saison, l’USAP peine à retrouver l’allant offensif qui a fait sa force l’an dernier. Mais pourquoi ?

Depuis le début de saison, l’USAP n’est pas aussi flamboyante offensivement. Avec seulement 17 essais marqués et 187 points inscrits en 10 matches, c’est la moins bonne attaque du Top 14. C’est aussi, moins bien qu’à la même époque la saison dernière (26 essais et 202 points). Il y avait eu des débuts "timides" avant de lâcher les chevaux et de terminer l’année troisième meilleure attaque en termes d’essais (80), derrière Toulouse et Bordeaux-Bègles. Une moyenne de 3,1 essais et 24,4 points inscrits par match, mais surtout un jeu flamboyant. Alors, comment expliquer ces difficultés dans le secteur offensif depuis le début de saison ?

Le manque de stabilité dû aux blessures​

Malheureusement, depuis le mois de septembre, l’USAP fait face à une infirmerie bien (trop) remplie. Si elle avait démarré la saison avec très peu d’éléments indisponibles, elle tourne à une quinzaine d’absents depuis deux mois. Et pas des moindres. Pour la plupart, ce sont soit des leaders de jeu, soit des leaders tactiques, soit des capitaines de touche. Mais surtout, des joueurs importants dans le système de jeu catalan. Ce qui fait forcément perdre du liant et des automatismes à cette équipe. "Ils (les entraîneurs, NDLR) sont tout le temps en permanence en train de restructurer une équipe de week-end en week-end. Et pour être bon offensivement, il faut avoir quand même un référentiel commun bien ancré, décrypte Jean-Philippe Grandclaude, centre de l’USAP entre 2004 et 2012. Et c’est une constante compliquée depuis le début de la saison parce que, pour avoir un référentiel commun ancré, il faut pouvoir avoir une base de joueurs qui jouent régulièrement ensemble et qui trouvent la réussite ensemble. Et là, malgré quelques réussites qu’il y a eues à la maison et de bons matches à l’extérieur, d’un week-end à l’autre, on est toujours en train de se gratter la tête."

Parce qu’effectivement, sur plus de la moitié des matches, le staff s’est retrouvé privé du talonneur Ignacio Ruiz, du pilier droit Nemo Roelofse, des deuxièmes lignes Mathieu Tanguy et Posolo Tuilagi, des troisièmes lignes Patrick Sobela et Jacobus van Tonder, du numéro 8 Joaquín Oviedo, et des centres Alivereti Duguivalu et Apisai Naqalevu. Que des gros porteurs de ballon capables de faire des différences, "breaker" les défenses et épuiser les adversaires. Cela se traduit aussi par un manque de densité sur le banc, et sur cette incapacité à être constants durant 80 minutes dans un match. Ce qui a notamment coûté des points à Bayonne, à Castres et au Racing 92. "Quand l’USAP finit bien sur les deux dernières saisons, c’est qu’elle avait un socle de joueurs qui formait quand même une grosse fondation de cette équipe. Cette année, force est de constater qu’il y a des absents à des postes clés. Je pense à l’axe de la seconde ligne qui s’articulait autour de (Mathieu)Tanguy et Posolo (Tuilagi). Aujourd’hui, on ne les a pas. Je pense à l’absence des deux Argentins (Ruiz et Oviedo) qui, pour moi, sont une fondation énorme dans le jeu de l’USAP aujourd’hui."

L’absence Jake McIntyre pèse-t-elle plus que prévue ?​

Mais il y a peut-être une absence qui pèse plus qu’une autre. Le numéro 10 Jake McIntyre, joueur le plus utilisé la saison dernière (25 matches, 23 titularisations), semble manquer. S’il n’a pas le meilleur jeu au pied du monde, il possède une vision et un style de jeu qui colle parfaitement au plan de jeu proposé par Azéma et Marty. Et son absence, bien qu’il n’ait pas réalisé un très bon début de saison, se fait ressentir. Il est le dépositaire du jeu de l’USAP. Et il a surtout une confiance aveugle de son staff. "Il a une relation particulière avec David (Marty) sur la connaissance du jeu, les intentions, et sur les échanges qu’ils ont entre eux par rapport à tout ça", expliquait le manager Franck Azéma avant le début de la saison.

"Il manque par l’expérience de l’équipe qu’il a déjà. Il est aussi bien ancré dans le jeu qu’essaie de mettre en place le staff, confirme Grandclaude. Dans une équipe, il y a besoin de forts repères, et il en fait partie. C’est lui qui imprime un certain tempo sur les matches et sur la tournure qu’ils prennent." Cette longue absence de Jake McIntyre, blessé le 28 septembre (rupture du muscle pectoral) et qui devrait revenir en janvier, a aussi propulsé Antoine Aucagne sur le devant de la scène. L’ancien joueur d’Aurillac a ensuite été remplacé à l’arrière, laissant le numéro 10 à Tommaso Allan, en délicatesse avec un genou. Et il y a désormais l’éclosion du jeune Gabin Kretchmann (18 ans). Beaucoup de changements, de bouleversements. Mais un manque de stabilité, involontaire évidemment, qui empêche cette équipe de s’exprimer pleinement.

coll roig

Passe du temps sur le forum
Inscrit
26 Juillet 2012
Réactions
6 924
Curieux que cet article ne fasse pas plus de réactions sur le forum car c'est bien LE problème actuel de l'USAP , non ?
Une inefficacité chronique et terriblement inquiétante mais c'est vrai que notre équipe est incroyablement pénalisée par toutes ces blessures nous ayant privé et nous privant encore de nombreux "cadres" de l'USAP !
Mais alors , devrons nous encore attendre 1 mois , 1 mois et demi avant de nous remettre à marquer des essais , certaines projections nous demandent de nombreuses victoires pour accrocher le maintien , comment réussir face aux grosses écuries qui vont venir nous visiter si nous nous montrons toujours aussi peu réalistes ?
Je crois à l'apport des retours comme ROELOFSE , TANGUY , SOBELA , j'espère que HICKS va bien remplacer BRAZO en touche , RUIZ et OVIEDO de retour "à temps plein" après le Challenge ...tous ceux là feront énormément de bien à notre pack , il faut souhaiter qu'ils permettront à nos 3/4 de briller enfin à nouveau !

Dés ce samedi par exemple , comment conserver nos ballons en touche , sans ALAN , notre capitaine de touche , qui va le remplacer pour les annonces ? Qui va sauter parmi LABOUTELEY/WARRION/TANGUY/BACHELIER/HICKS/VELARTE sans subir les contres Toulonnais avec E ABADIE en tête de gondole et sa lecture parfaite des lancers adverses, C OLLIVON et autres REBBADJ ?
Comment organiser cette conquête là , un casse tête , à coup sur pour G VILACECA et P FRESHWATER et pourtant ce pourrait être LA CLE de la victoire ...

jfm66

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
1 Août 2012
Réactions
5 557
Je pense que nous avons, nous supporters, largement sous estimé l'apport offensif d'un joueur comme McIntyre (en plus des nombreuses blessures). Je sais, son jeu au pied est pas terrible, mais pour le reste il montre depuis son arrivée ici, qu'il est quand même déterminant dans les résultats de l'équipe et surtout notre meilleur ouvreur dans l'animation offensive. Et pourtant des ouvreurs de grandes qualités nous avons, que ça soit hier Tedder ou aujourd'hui Allan et Aucagne.

Nous le réduisons souvent par le manque qualité, de précision, de son jeu au pied mais il a quand même cette faculté à réussir la passe qui va faire la différence, le changement de course qui va déstabiliser une défense, sa capacité, même quand la défense est très agressive, qu'elle monte vite, a faire des différences dans des petits périmètres, quand ça se referme sur lui. Et sans manquer de respect à nos autres 10, Allan comme Aucagne, il me parait bien seul à avoir cette capacité.

Donc finalement, notre manque "offensif", peut largement s'expliquer par une McIntyre dépendance en 10, comme animateur.

Je vais même pousser mon résonnement plus loin. Mon sentiment dans cette équipe, est qu'il y a une véritable dépendance concernant trois joueurs. Oviedo, McIntyre et DLF. J'ai quand même le sentiment que lorsque ils sont absents, nous avons des problémes dans certains secteurs, que ça soit l'attaque mais aussi la défense. Et qu'a contrario, leurs présences permettent de trouver un peu plus de liant, d’efficacité. Je vais même pousser le "truc" plus loin. Techniquement, je pense pas que nous avons dans l’effectif des joueurs avec un QI rugby comme eux.

Dans un autre topic certains évoquent le manque de leader, en parlant plus de leader en terme de com', par rapport à l'arbitrage, à faire pression, etc... Mais en terme de jeu, pour moi les trois joueurs que je cite plus haut son des vrais leaders. Je suis toujours étonné de la capacité des ces trois joueurs (je sais il y en a d'autres dans l'effectif), à sortir un geste technique, et parfois juste une passe dans le bon tempo qui créer un danger immédiat. Concernant DLF, c'est moins spectaculaire bien sûr, mais j'ai toujours le sentiment qu'il est à la bonne place au bon endroit.

Je m'emballe peut-être, et l'indép à raison de souligner les problémes offensif par le nombre de blessés. Mais je pense que dans ce registe l'absence de McIntyre est juste LA raison essentielle.

Seb54530

USAPiste convaincu
Inscrit
26 Décembre 2012
Réactions
104
Je suis d’accord avec ça, moi qui ne suis pas un grand Fan de Mc Intyre.
Son animation est géniale mais son pied et catastrophique à ce niveau sans parler de sa défense.
Aucagne est un moins bon animateur mais il n’a pas la même expérience il va s’étoffer au fur et à mesure. Car lui au pied on en parle pas et en défense je le trouve présent sur la ligne.

clement6628

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
17 Août 2012
Réactions
12 022
Evidemment qu'il y a un soucis au niveau des individualités.
Devant les Posolo, Tanguy, Van Tonder, manquent tous. Par leur densité, les avancées de l'un, les déblayages de l'autre... Lam est bien moins impactant qu'avant. On ne pèse pas devant. Les Argentins, bien sûr !! C'est tellement évident.
McIntyre manque énormément derrière. Quand je pense que certains voulaient l'envoyer en tribunes pour installer Aucagne...
L'article dit déjà tout.

Au-delà des individualités, il y a d'autres soucis. Dans l'engagement, l'envie, je trouve qu'on n'a pas toujours été présents non plus. A l'extérieur, on y va en touristes. J'aurai pu dire soucis physique mais quand on voit nos fins de matchs contre Pau et Lyon, ça n'a pas trop l'air d'être ça. Le match le plus accompli de la saison c'est contre l'ASM et on les étouffe, on retrouve de la vitesse...

Et pour finir, finalement, c'est le soucis de l'USAP depuis des années, non ?
Il y a deux ans, les prestations étaient quand même chiantes avec des victoires à 1 essai contre Castres ou Toulon, alors qu'on avait fini fort l'année d'avant, et c'est après l'opération commando qu'on retrouve du jeu. L'an passé, la période durant la Coupe du Monde, c'est nul, mais ensuite les mêmes matchs de touristes à l'extérieur et des victoires dans le dur contre Toulon et Montpellier et c'est le match de Bayonne qui sert de déclic pour la suite.
A chaque fois, c'est le retour (les Argentins, les joueurs de la Coupe du Monde, les blessés...) et arrivée (Shields, Tanguy...) de joueurs et un évènement qui sert de déclic (l'opération commando, le bonus contre Bayonne et la victoire à Castres...) qui nous font basculer dans le beau jeu et les résultats (car c'est lié à l'USAP depuis des années).
Il y a quand même un moment, il faudra faire quelque chose pour éviter de voir saison après saison les mêmes défauts dans cette équipe (débuts de saison ratés, jeu rouillé durant la phase aller, mêmes lacunes dans le jeu (conquête, sorties de camp...)...)...

adrien66

USAPiste sérieux
Inscrit
19 Août 2012
Réactions
1 049
Devant les Posolo, Tanguy, Van Tonder, manquent tous. Par leur densité, les avancées de l'un, les déblayages de l'autre... Lam est bien moins impactant qu'avant. On ne pèse pas devant. Les Argentins, bien sûr !! C'est tellement évident.
McIntyre manque énormément derrière. Quand je pense que certains voulaient l'envoyer en tribunes pour installer Aucagne...
L'article dit déjà tout.

Au-delà des individualités, il y a d'autres soucis. Dans l'engagement, l'envie, je trouve qu'on n'a pas toujours été présents non plus. A l'extérieur, on y va en touristes. J'aurai pu dire soucis physique mais quand on voit nos fins de matchs contre Pau et Lyon, ça n'a pas trop l'air d'être ça. Le match le plus accompli de la saison c'est contre l'ASM et on les étouffe, on retrouve de la vitesse...

Il y a deux ans, les prestations étaient quand même chiantes avec des victoires à 1 essai contre Castres ou Toulon, alors qu'on avait fini fort l'année d'avant, et c'est après l'opération commando qu'on retrouve du jeu. L'an passé, la période durant la Coupe du Monde, c'est nul, mais ensuite les mêmes matchs de touristes à l'extérieur et des victoires dans le dur contre Toulon et Montpellier et c'est le match de Bayonne qui sert de déclic pour la suite.
A chaque fois, c'est le retour (les Argentins, les joueurs de la Coupe du Monde, les blessés...) et arrivée (Shields, Tanguy...) de joueurs et un évènement qui sert de déclic (l'opération commando, le bonus contre Bayonne et la victoire à Castres...) qui nous font basculer dans le beau jeu et les résultats (car c'est lié à l'USAP depuis des années).
Il y a quand même un moment, il faudra faire quelque chose pour éviter de voir saison après saison les mêmes défauts dans cette équipe (débuts de saison ratés, jeu rouillé durant la phase aller, mêmes lacunes dans le jeu (conquête, sorties de camp...)...)...
Si la phase retour ressemble à celle de l'année dernière à chaque foid, perso je m'en contenterai de mal débuter :D

Sauf que ca va pas toujours être pareil donc on a intérêt à répondre dès le départ oui ! On finira par se faire punir sinon.

jeanpeux+

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
3 Décembre 2013
Réactions
13 154
L'article dit déjà tout.

C est pas faux mais en même temps tout est différent, on pouvait penser que c était le discours et la stratégie mais le stratège n est plus le même, les joueurs : on est passé de grognards acebes, sipa, piula , lemalu à un groupe beaucoup plus jeune.
Le dénominateur commun ça doit être les pumitas y a vraiment les matchs avec et sans eux.
On est vraiment trop insignifiant à l extérieur mais à Toulouse pour le coup on ne commence pas en touriste, on sort à 3 ou 6 points à la mi temps avec une conquête "conquérante" et on aurait aimé que fakatika soit + en mode touriste. On prend 2 essais sur des fautes techniques et on paie sûrement un différentiel qualitatif avec un aucagne qui sort 2 matchs cata à Bordeaux et tlse.
Une catastrophe c est tjrs un cumul d éléments, on crée une forme de cercle vicieux où nos erreurs alimentent nos défauts et on rajoute des éléments nouveaux les blessés et surtout les CR débiles contre les finalistes histoire d être sûr de passer les 40 .

Haut Bas