Top 14 : Marvin Orie opéré, des retours pour Toulouse, Bruce Devaux proche de la reprise… Les dernières nouvelles de l’infirmerie de l’USAP
-
Le deuxième ligne Marvin Orie ne rejouera pas en 2024. L'INDEPENDANT - Nicolas Parent
Top 14,
Rugby à XV,
Sport,
USAP
Publié le 18/11/2024 à 15:51 , mis à jour à 15:55
Hugo Bové
Bien remplie ces dernières semaines, l’infirmerie de l’USAP a accueilli un nouveau joueur important. Mais elle s’apprête à se vider peu à peu. Le point.
Un nouveau joueur de l’USAP a rejoint l’infirmerie pour plusieurs semaines. Selon nos informations, le deuxième ligne
Marvin Orie a été opéré d’une hernie discale il y a quelques jours.
Ce qui signifie qu’il sera absent pour au moins deux mois. Un nouveau coup dur pour le club sang et or, mais aussi pour le Sud-Africain, qui était revenu en forme en ce début de saison avec six matches joués (4 titularisations).
Au rayon des bonnes nouvelles, comme annoncé la semaine dernière, le pilier droit
Nemo Roelofse, le centre
Alivereti Duguivalu et l’ailier
Ali Crossdale ont repris l’entraînement et ils postulent pour le déplacement à Toulouse de ce samedi (16 h 30). Ce qui devrait être également le cas de l’ailier
Jefferson-Lee Joseph, remis de sa blessure à la cuisse. De leur côté, le deuxième ligne
Mathieu Tanguy et le troisième ligne
Patrick Sobela sont espérés pour la réception de Toulon (samedi 30 novembre à 21 h 05).
A lire aussi : Top 14 : à dix jours du déplacement à Toulouse, l’USAP a repris le chemin de l’entraînement avec plusieurs joueurs de retour
Bruce Devaux bientôt de retour, Jake McIntyre attendu au début de l’année 2025
À noter, aussi dans les nouvelles positives, que le pilier gauche
Bruce Devaux est sur le chemin du retour. Victime d’une déchirure du muscle pectoral le 14 septembre dernier contre Montpellier et opéré en suivant, l’ancien toulonnais pourrait revenir d’ici 3 à 4 semaines sur les terrains. De son côté, l’ouvreur
Jake McIntyre, qui a eu la même blessure, est attendu dans le courant du mois de janvier.
Posolo Tuilagi, lui, poursuit sa rééducation. Opéré d’une double fracture du tibia et du péroné le 28 septembre, le numéro 5 va bientôt partir au CERS (Centre européen de rééducation du sportif) de Capbreton (Landes). Et il devrait ensuite aller à l’étranger.
"Pour Posolo, on a choisi d’alterner sur les zones de travail. Il a beaucoup bossé avec le staff médical ici. Il va un peu partir à Capbreton, puis faire un stage à l’étranger. On essaie, pour tous les joueurs, de faire qu’il n’y ait pas de lassitude et qu’on cumule d’autres ressources pour pouvoir être optimum sur la récupération des joueurs, explique Franck Azéma. Il ira peut-être en Angleterre ou en Irlande. Il y a aussi des possibilités à l’Italie et à Dubaï. Il y a des options sur des camps d’entraînement qui sont spécifiques un peu là-dessus. Donc, en fonction des besoins et le profil des joueurs, on va choisir."
Un joker médical en vue ? "Si c’est faire pour faire, ça ne m’intéresse pas"
Avec une infirmerie encore bien garnie, la question du joker médical se pose toujours du côté de l’USAP. Mais Franck Azéma attend d’abord de voir le niveau du Néo-Zélandais Max Hicks, polyvalent 2e/3e ligne, mais aussi le retour de blessures de Mathieu Tanguy et Patrick Sobela.
"On regarde toujours, oui. Mais Max (Hicks)
est arrivé, et on veut voir ce que ça va donner. On ne veut pas aller chercher un joker pour prendre un joker. Si c’est au-dessus de la qualité des joueurs qu’on a, ça a du sens. Si c’est faire pour faire, ça ne m’intéresse pas", rappelle le manager catalan.
Après l’échec dans le dossier de l’Argentin Pedro Rubiolo, qui a préféré accepter une offre de Bristol (Angleterre), l’USAP reste à l’affût sans pour l’instant avoir de cible prédéfinie.