• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Top 14 : l’USAP veut désormais croire au Top 6 - Lindependant.fr

USAP

Visiteur
Longtemps concentrés sur le maintien, les Catalans se verraient bien désormais coiffer quelques adversaires au poteau pour se qualifier pour la phase finale.

Lire la suite ...
 

nico

USAPiste convaincu
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
336
Réactions
390

Top 14 : l’USAP veut désormais croire au Top 6​


Guilhem Richaud


Longtemps concentrés sur le maintien, les Catalans se verraient bien désormais coiffer quelques adversaires au poteau pour se qualifier pour la phase finale.
Pendant des mois, alors que les résultats sportifs allaient mieux, joueurs comme entraîneurs de l’USAP répétaient inlassablement le même discours : "L’objectif est le maintien". Même quand après la victoire à Montpellier (20-25), il y a un mois, Franck Azéma, conscient que ça semblait désormais acquis, appelait tout de même à terminer le travail.
Montpellier, en multipliant les défaites, s’en est chargé de lui-même avant même que les Catalans ne gagnent à nouveau. Mais les deux défaites, contre Clermont à Aimé-Giral et à Bayonne, avaient un peu freiné les rêves de phase finale. Dans un championnat ultra-concurrentiel, Perpignan peut finir, ce samedi 8 juin vers 23 h, à la sixième place comme à la dixième.

L’USAP dans le Top 6 si…​


- Elle gagne contre Pau sans bonus, Castres ne prend pas 5 points à Bayonne et le Racing 92 ne prend pas de point à La Rochelle
- Elle gagne avec bonus à Pau et le Racing 92 ne prend qu’un point maximum contre La Rochelle.
- Elle gagne avec le bonus offensif à Pau et La Rochelle perd sans prendre de point contre le Racing 92.
- Elle gagne sans bonus à Pau, Castres gagne sans bonus à Bayonne et La Rochelle ne prend pas de point contre le Racing 92.
"Ce serait mentir que de dire qu’on pensait jouer le Top 6 en après la 4e journée, sourit Alan Brazo. Même en janvier, quand on a reçu Oyonnax, pour le match de la peur et le tournant de la saison, on n’y aurait pas cru. Ça s’est fait petit à petit, en regardant juste devant et en grappillant. Au début, on visait la 13e place, après on a voulu sortir de cet access-match parce qu’on sait comme c’est difficile, et petit à petit on est remonté."

Désormais un objectif​

Mais dans les têtes, depuis des mois, l’option d’offrir aux supporters et à eux-mêmes une cerise sur le gâteau a fait son chemin. D’abord en toile de fond, ensuite de manière beaucoup plus concrète. Et samedi soir, après la belle victoire contre Bordeaux (37-30), qui offre une sorte de 8e de finale à l’USAP contre Pau (avec quelques conditions supplémentaires, lire l’encadré), David Marty a reconnu que tout le monde y pense depuis un moment. "Tant qu’il reste une moindre opportunité, on sera là. C’est ce qui nous a frustrés après Clermont. On a eu du mal à digérer ce match parce que sans doute eu des difficultés à basculer après Montpellier sur un autre objectif que le maintien sans passer par l’access-match. Maintenant, cap sur Pau. Préparer des semaines comme celle qui arrive, je signe sans problème. C’est une belle récompense au vu de notre saison d’être dans cette capacité d’avoir la Champions Cup ou un barrage. C’est un cap à repasser pour le club."
On a beaucoup trop souffert dans les années passées pour s’enflammer ou se prendre pour d’autres.
Alors samedi (21 h 05), à Pau, les Catalans joueront sans se poser de question. Avec une petite idée derrière la tête, mais pas vraiment de pression du résultat. "C’est quelque chose de beau, sourit Mathieu Acebes qui aimerait bien prolonger l’aventure une semaine supplémentaire. Si en début d’année on nous avait dit ça, on nous aurait pris pour des fous. Maintenant, on ne se pose pas de question. On a beaucoup trop souffert dans les années passées pour s’enflammer ou se prendre pour d’autres. On sait d’où on vient et on continue, comme depuis le 1er juillet dernier et la reprise de l’entraînement à ne s’occuper que de nous et on verra ce qu’il arrive à Pau".
Avec pas grand-chose à perdre. Et c’est bien la meilleure position pour créer l’une des plus grosses surprises de l’histoire du Top 14…

Le 2e plus petit budget du Top 14 dans le Top 6, est-ce déjà arrivé ?​


L’an dernier, Bayonne (3e plus petit budget du Top 14), promu, a frôlé la qualification pour le Top 6 en cas de victoire à Lyon à la dernière journée de la saison régulière. Mais avec la défaite, les Basques ont manqué l’occasion de créer un exploit qu’un seul promu avant eux a fait dans l’histoire du Top 14 : le Racing Métro en 2010. Mais vu le budget des Franciliens à l’époque (8e plus élevé), c’était moins une surprise.
La seule comparaison possible avec l’USAP, deuxième plus petit budget de la saison actuelle est celle d’Oyonnax, deuxième plus petit budget en 2014-2015 qui avait fait l’exploit de jouer les barrages, contre Toulouse, où ils avaient d’ailleurs perdu d’un seul point contre le Stade Toulousain (20-19).
 
Haut Bas