"Top 14 - L'USAP tutoie les étoiles"
"L’USAP s’est mesurée le temps d’une matinée à ce qui se fait de mieux dans le monde du rugby actuellement, en France comme en Europe, au cours d’un entraînement dirigé avec le Stade Toulousain, à Font-Romeu. Comme pour lui donner un avant-goût de ce qui l’attend dans un peu plus de deux semaines en Top 14 en matière d’opposition, de vélocité ou de contacts. "
"Bons copains aujourd’hui, adversaires rugueux demain. Les accolades étaient aussi franches que les sourires accrochés aux lèvres entre le capitaine de l’USAP Mathieu Acebes et l’arrière du Stade Toulousain Maxime Médard. Ce mardi, sur la pelouse du Centre National d’entraînement en Altitude (CNEA) de Font-Romeu, c’était jour de travail, mais aussi de retrouvailles. Il n’y avait pas (encore) de place pour la rivalité entre les deux équipes venues se frotter l’une à l’autre le temps d’un entraînement dirigé. ‘En termes d’attitude, de comportement, de communication, il y a toujours quelque chose d’inspirant dans ce métier et toujours plein de choses à apprendre du Stade Toulousain. C’est ce qui permet de se construire. Ça ne sert pas qu’à moi, enfin je l’espère. Nos joueurs ont vu ceux du Stade Toulousain de près. Et ils les verront encore plus près pendant le championnat’, plaisantait le directeur sportif de l’USAP, Patrick Arlettaz, heureux de respirer à pleins poumons le rugby qu’il aime quelques heures durant. Un bonheur visiblement communicatif, comme en témoignaient les clameurs, les applaudissements à chaque essai inscrit et les ‘USAP ! USAP ! USAP !’ de plusieurs centaines de spectateurs, certains vêtus de maillots de l’USAP et d’autres du Stade Toulousain, et tous installés sur la pelouse et sous les pins environnants.
‘Tout le monde a une liberté créative dans le jeu’
Ce qui a été baptisé d’entraînement raisonné avec le double champion de France et d’Europe, a sorti les Catalans de la routine et permis de ‘confirmer le style d’armes que l’on peut avoir contre ce style d’équipe’, a reconnu Patrick Arlettaz. Pour ses joueurs cela a été l’occasion rêvée de prendre ou reprendre conscience de ce qu’est le Top 14 : ’On a beau dire c’est chaud, tant qu’on n’a pas mis la main sur la plaque, on n’en est pas totalement persuadé.’ En près de deux heures, la réalité a frappé les promus en Top 14, renforcés par leurs nouveaux venus le pilier droit britannique Conor Carey et le deuxième ligne fidjien Tevita Cavubati. Mathieu Raynal, leur arbitre référent, est venu prêcher la nouvelle doctrine. En croisant le fer avec les Toulousains au cours d’ateliers entre avants et trois-quarts et un match sans contact, les joueurs catalans ont goûté aux duels qui les attendent dans quelques semaines en Top 14 leur nouveau championnat, à la précision des passes, à la vitesse d’exécution. ‘C’est une expérience intéressante, a résumé le demi de mêlée Tom Ecochard. On voit l’exigence qu’ont les Toulousains au quotidien, leur méthode, la façon dont ils gèrent l’entraînement. On voit aussi la dextérité que peuvent avoir leurs avants. Tout le monde a une liberté créative dans le jeu. On voit le haut niveau et la marge de progression à avoir.’ ’Même avec de l’expérience, le rugby c’est toujours une remise en question, a rajouté le troisième ligne Damien Chouly, coutumier du haut niveau avec Clermont (2012-2019) et l’équipe de France (46 sélections). Cet état d’esprit quand on est compétiteur, c’est ce qui me pousse encore aujourd’hui à jouer déjà, et à prendre du plaisir.’ Place à présent au match amical face à Colomiers vendredi (à Aimé-Giral, à 20 heures). Avec en ligne de mire la première journée de Top 14 à Brive. Forte de toutes ces expériences, l’USAP pourra alors commencer à tirer à balles réelles."