Top 14 – L’Usap l’emporte à la dernière seconde face à Pau
Par Raphael Fernandez
-
Les Palois ont tenu bon face à l’Usap. Icon Sport - Alexandre Dimou
Grâce à une pénalité d’Antoine Aucagne à la toute dernière seconde, l’Usap a battu Pau ce samedi. Victoire finale sur le score de 11-10 pour les Catalans, qui enchaînent après leur victoire bonifiée face à Clermont la semaine passée.
Dès les premières minutes, les erreurs individuelles ont pris le pas sur les attaques. Aucune équipe ne réussissant à conserver le ballon sur au moins cinq phases de jeu.
Pau a gâché deux pénaltouches à 5m avant qu’Aucagne n’ouvre le score pour Perpignan à la 13 après une faute de Jolmes. Simmonds lui répondait à la 20e.
Pau domine les impacts mais le score ne le reflète pas
Pau, à l’extérieur, tentait de mettre du rythme, mais chaque offensive était contrariée par une faute de main des Béarnais. Jefferson-Lee Joseph mettait le feu dans la défense paloise en jouant rapidement une touche à hauteur de la ligne médiane, puis Naqalevu déchirait le rideau défensif palois avant qu’Aucagne plonge dans l’en-but pour inscrire le premier essai du match à la 31e.
Pau se remobilisait juste avant la sirène. Clément Laporte réalisa une action de grande classe. Après avoir gratté un ballon dans ses 40m, il lançait une contre-attaque fulgurante avec un bon relais de Grandidier. Servi par Robson à un mètre de la ligne, Laporte retrouvait le ballon et concluait cette action. Simmonds transformait et Pau rentrait aux vestiaires avec 2 points d’avance sur le score de 8 à 10.
40 minutes sans le moindre point
Cette première mi-temps brouillonne laissait place à un début de seconde période tout aussi déplaisant pour le public d’Aimé Giral. Les deux équipes enchaînaient les attaques imprécises, les en-avant se multipliaient et les seules actions décisives se révélaient être de beaux plaquages offensifs.
Tommaso Allan ratait une pénalité à environ 40m à l’heure de jeu puis Sacha Zegueur écopait d’un carton jaune après un plaquage haut sur Joseph. Perpignan passait ses 10 minutes en supériorité numérique sans inscrire le moindre point, malgré lancers à 5m de la ligne. Pau pensait avoir fait le dur en obtenant une mêlée à deux minutes du terme dans le camp catalan, mais M.Brousset sifflait une pénalité en faveur de l’Usap à cinq petites secondes de la sirène.
Ruiz pensait offrir la victoire en tombant dans l’en-but derrière une action confuse mais un appel vidéo signalait un en-avant d’Aprasidze gêné par une main paloise fautive au sol. Aucagne prenait ses responsabilités à environ 30m des poteaux et trouvait la mire. Perpignan domine sur le fil la Section Paloise avec un maigre point d’avance.