Cet article répond à pas mal de questions (pour autant que l'on puisse faire confiance au journaliste)
Tu fais bien de préciser, mais le journaliste reprend souvent les infos qu'on lui donne.
- Le seuil de rentabilité est à 20 000 spectateurs.
Ce chiffre parait un peu flou... C'est quoi un spectateur ? Moi je préfère parler d'entrées payantes. Ce chiffre de 20 000 repose sur la théorie (fondée à AG) de dire que le supporter va dépenser tant d'euros par match (buvettes + merchandising). En dépensant pour le voyage et les repas, le supporter dépensera-t-il autant ? Pas certain.
- Lors du match USAP Toulouse, le club a engrangé 103 000 € de bénéf. (et 500 000 pour USAP/Toulon)
Ce chiffre me pose problème. Sachant que le club a moins de 8 000 abonnés. Cela laisse 6 500 places (+/-) pour la billetterie en cas de match à AG. A 30 € en moyenne, le bénéfice (hors buvettes + merchandising), aurait pu être le double, soit 200 000 €.
- l'USAP est en contact avec des sponsor de Barcelone, Gérone et Ampuriabrava. Ce match est forcément un plus dans ces négociations.
Seul point positif, si tenté que ce soit vrai. Je ne reparlerai pas de toutes les "annonces approximatives" depuis Juin dernier...
Depuis lundi, nous savons aussi que le centre commercial "gran Junquera" sponsorise l'événement à hauteur de 50 000€.
C'est une honte pour tout le monde ! La CCI aurait du faire cet effort ! Non seulement on délocalise ce match, ce que je ne cautionne pas, mais en plus, on plombe le commerce local (et des emplois par ricochet) en incitant les gens à faire leur course à La Junquera. Honte à tous ! A commencer par les dirigeants de la CCI....
Tout ceci est à rapprocher des messages qui, ici, prédisaient une catastrophe et un fiasco total.
Tu sais Ocean, tout en donnant mon avis, je tente (et Dieu sait que c'est difficile !
) de le donner objectivement, tout en tempérant mes propos. La réalité n'est pas toujours aussi rose qu'on veut bien nous le faire croire. Pendant des années, on a fait croire à certains d'entre nous, qui l'ont repris sur les forums, que la gestion de Goze était rigoureuse, que l'USAP allait bien, que tout était merveilleux. Les illusions ne durent qu'un temps, et ce monde de bisounours s'est écroulé en même temps que les dettes, qui se sont chiffrées en millions d'euros, nous sont tombées sur la tête. Rivière est arrivé, et je répète, on ne peut que l'en remercier, mais pour moi, il n'a pas pris le bon chemin, ni la bonne communication. Il parle comme un politicien qui te dit ce que tu veux entendre. Pour cela, il y a des partis politiques et des élections. Pas de ça à l'USAP. De plus, je crois, qu'avant de "draguer" nos cousins du Sud, sachons optimiser notre potentiel local, qui est loin d'être convaincu. Pour cela, il me semble nécessaire d'améliorer l'accueil, l'information auprès des partenaires, pacifier le club. Bernard Guasch a gagné cette bataille face à Goze, et se porte très bien (budget est passé de 4,5 à 9 M d'€ en quelques années ...
Alors jouer à Barcelone, ça fait sympathique de prime abord, et certains (dont moi) joueront le jeu une nouvelle fois. Mais je ne suis pas convaincu que ce soit une bonne chose. Oui, le faire pour un match éliminatoire qui te garantisse au moins, un succès financier, non pour un match de championnat qui t'apportera 5 000 entrées de plus que GIRAL, malgré les centaines d'invitations. Aujourd'hui des places, tous les sponsors t'en filent gratos, sans parler de France Bleue ou autres... Les 5 000 billets à 10 € n'ont pas tous trouvé preneur, c'est dire... Je rappelle que le seuil "officiel" de rentabilité est de 25 000 personnes. A ce chiffre, on ne gagne rien. A 14 500 (AG au complet) on gagnait 200 000 €. A chacun sa stratégie...
Enfin, je voudrai donner la parole aux joueurs qui, je le répète et eux le disent tout bas, auraient préféré une ambiance de feu à GIRAL, plutôt qu'un stade à 60% vide. Je les rejoins aussi.
Pour conclure, j'avais annoncé un fiasco, qui
peut-être n'aura pas lieu, et quoi que tu en penses, j'en suis ravi. Mais nous perdrons de l'argent par rapport à un match à AG, c'est certain. Cette perte sera-t-elle compensée par une récupération de sponsors ? Nous donnons-nous tous les moyens ? L'avenir nous le dira...
En tout cas,
le plus gros fiasco, serait une défaite Samedi. Œuvrons tous pour l'éviter.