Top 14 - Les belles promesses d’Antoine Aucagne (Perpignan)
Le jeune ouvreur de l’Usap a livré un match intéressant pour ses premiers pas au plus haut niveau.
Décidément, Pierre-Fabre est une terre de premières pour les ouvreurs cette saison. Après le néo-Racingman Owen Farrell qui découvrait le Top 14 à Castres à l’occasion de la première journée, c’est Antoine Aucagne qui a débuté à ce niveau dans le petit chaudron tarnais. Et si, du haut de ses 21 ans, Antoine Aucagne (neveu de David), n’a pas encore le vécu ni le palmarès de son illustre aîné anglais, il a parfaitement réussi son baptême du feu en Top 14.
Il a d’abord su dompter le contexte, pas forcément évident, de devoir mener une équipe perpignanaise en quête de sa première victoire à l’extérieur, dans un stade bruyant et vivant, où la pression "bon enfant" du public en a fait déjouer plus d’un avant lui. Il a ensuite dû maîtriser les conditions climatiques qui ne faisaient clairement pas la part belle aux buteurs.
En cela, Antoine Aucagne s’est montré particulièrement efficace, avec un 100 % face aux poteaux. On l’a vu, aussi, prendre des risques dans l’animation et être souvent juste dans ses jeux au pied. Son manager, Franck Azéma, semblait satisfait de la prestation de son jeune ouvreur :
"Antoine a fait son match, il a été parfaitement là dans l’engagement. Il s’est mis au niveau de l’équipe. Il a eu de la réussite dans ses tirs au but… Voilà, pour des premiers pas dans un contexte pas facile, contre une équipe dure et rugueuse, avec du vent, il s’en est bien sorti ! "
À lire aussi : Écochard : "Bien démarrer une saison, enfin..."
Un tournant du match pas favorable
Comme toute son équipe, le jeune ouvreur a (un peu) perdu le fil en fin de deuxième mi-temps, la fatigue aidant. Surtout, on sentit que les Perpignanais ne s’étaient pas vraiment remis de l’essai qui leur avait été refusé dans la continuité de la deuxième réalisation castraise.
Sur un ballon porté conclu dans l’en-but tarnais par Vakhtang Jintcharadze, l’arbitre de la rencontre monsieur Marbot estimait que la structure gagnante s’était préalablement scindée en deux. Les Perpignanais ne se relèveraient jamais vraiment de cette décision et allaient passer le reste de la rencontre à s’arc-bouter (plutôt bien d’ailleurs) en défense, jusqu’à la sirène où le CO parviendrait à les faire plier.
Au sortir de cette nouvelle déconvenue, la troisième en trois sorties, l’Usap est dernière du Top 14 mais dispose de deux réceptions (Clermont puis Pau) pour enfin lancer sa saison.