"Top 14 : l'entame de championnat, la période de doublons..., les rendez-vous clés de la saison de l'USAP"
"Samedi 3 septembre à 17 heures, Perpignan entame son deuxième exercice consécutif en Top 14 avec un déplacement à Pau. À quatre jours de la reprise, focus sur les rendez-vous qui vont dicter la saison catalane."
"Une entame à ne pas manquer
Un remake de la saison dernière. Deux concurrents directs au programme d’entrée : un déplacement à Pau (samedi 17 h) puis une réception de Brive (samedi 10 septembre à 17 h). De quoi lancer la saison. En espérant faire mieux qu’il y a un an. À la même époque, l’USAP avait commencé le championnat avec un premier voyage peu productif à Brive (défaite 36-15), avant un bon succès contre Biarritz (33-20). En laissant le bonus offensif au CAB, les Catalans s’étaient tiré une balle dans le pied dès la première journée. Samedi à Pau (17 h), il faudra un tout autre début afin d’engranger de la confiance pour le match contre Brive.
Lien interne vers l’article n° ;10513230
Dix semaines sans relâche
Un début marathonien. Comme de coutume, près de 40 % du championnat va se jouer de septembre à novembre. Dix semaines de matches consécutives où le rythme sera effréné : Brive (10 septembre), Toulon (24 septembre), Castres (1er octobre), Clermont (15 octobre) et Lyon (29 octobre) à Aimé-Giral, Pau (3 septembre), La Rochelle (17 septembre), Paris (8 octobre), Bayonne (22 octobre) et le Racing 92 (5 novembre) à l’extérieur. À l’entame de la Tournée de novembre, on saura déjà dans quel état sera l’USAP après être passée par la lessiveuse du début de saison de Top 14.
Un ‘Boxing Day’ en famille
Cette saison, l’USAP n’aura pas de grands déplacements à effectuer pendant les fêtes. Elle ira à Montpellier pour le ‘derby’ le 24 décembre, avant de recevoir La Rochelle le 31 décembre ou le 1er janvier à Aimé-Giral. Bien loin du voyage parisien du début de l’année 2022. Pas plus mal pour les Usapistes qui pourront profiter de leur famille avant des déplacements compliqués à Clermont (7 janvier) et Bristol (20 janvier, en Challenge Cup).
Trois ‘gros’ pendant les doublons
Le Racing 92 (5 novembre), Pau (18 février), Bayonne (4 mars), Montpellier (25 mars) et deux fois Bordeaux-Bègles (26 décembre et 25 février)... Ce sont les matches qui auront lieu pendant la période dite de ‘doublons’. En novembre pendant la Tournée automnale, et à l’hiver durant le Tournoi des 6 Nations. S’il y a donc deux rencontres contre des concurrents directs à domicile (Pau et Bayonne), ce sera quatre matches face à des prétendants au titre final.
Lien interne vers l’article n° ;10511196
Le Racing 92 devra faire sans les Cameron Woki, Finn Russell, Gaël Fickou et Juan Imhoff, l’UBB devra se passer des Matthieu Jalibert, Maxime Lucu, Yoram Moefana, Santiago Cordero et Guido Petti, alors que le MHR ne pourra pas compter sur Mohamed Haouas, Paul Willemse, Cobus Reinach, Paolo Garbisi et Arthur Vincent notamment. Comme l’an passé quand le Stade Toulousain (36-13) et le Racing 92 (34-13) sont venus en période de doublons, il sera bon de prendre ces formations-là à ce moment précis. Mais d’ici-là, l’USAP a un début de championnat à bien négocier. Pour ne pas commencer avec un retard trop conséquent."