• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Top 14 : le début de l’année 2025 peut permettre à l’USAP de décoller - Lindependant.fr

USAP

Visiteur
Ce samedi 4 janvier (16 h 30), l’USAP lancera son année 2025 sur la pelouse de Lyon. Un premier match important qui peut permettre aux sang et or de lancer une vraie bonne dynamique et s’éloigner de la zone rouge.

Lire la suite ...
 

Carto

Dieu du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
34 486
Réactions
5 793
Ville
x

Top 14 : le début de l’année 2025 peut permettre à l’USAP de décoller​


  • À l’image de Tavite Veredamu, l’effectif catalan veut gagner des matches pour reprendre de la confiance et remonter au classement.
    À l’image de Tavite Veredamu, l’effectif catalan veut gagner des matches pour reprendre de la confiance et remonter au classement. L'INDEPENDANT - Olivier GOT

Hugo Bové

Ce samedi 4 janvier (16 h 30), l’USAP lancera son année 2025 sur la pelouse de Lyon. Un premier match important qui peut permettre aux sang et or de lancer une vraie bonne dynamique et s’éloigner de la zone rouge.

"Je sais que nous allons vers des jours meilleurs." Dans une interview qu’a accordée Franck Azéma à L’Indépendant ce lundi 30 décembre, le manager de l’USAP a tenu un discours positif, comme il en a l’habitude. Mais parce que le technicien de 53 ans sait tout le pain noir qu’ont mangé son équipe et son staff depuis le début de la saison. Une multitude de blessés, des joueurs importants qui n’ont quasiment pas joué sur cet exercice 2024-2025. Ce qui fait que l’USAP n’a pas pu, pour l’instant, prétendre à suivre ses objectifs d’équipe en progression qui veut jouer le haut du tableau. Mais le début de cette année 2025 pourrait permettre au club sang et or de reprendre de la confiance et, pourquoi pas, de la hauteur. Que ce soit en Top 14, et même en Challenge Cup. Il doit surfer sur cette bonne prestation contre La Rochelle dimanche dernier (victoire 21-13).



Un calendrier "favorable"​

L’USAP va débuter la nouvelle année par un déplacement à Lyon. Un concurrent direct – actuel – pour le maintien. Les Catalans sont 12es avec 23 points, quand les Lyonnais pointent à la 13e place avec 22 unités. Autant dire que celui qui perd le match samedi (16 h 30) figurera dans la zone rouge pour débuter la phase retour du championnat. Mais cette 13e place, synonyme d’access-match en fin de saison, ne doit pas être un mot tabou dans la situation actuelle de l’USAP. En revanche, en cas de succès dans le Rhône, elle frapperait un très gros coup au classement. Ce sont ces fameux matches à 8 points qui comptent dans une saison, et qu’elle a souvent su gagner ces derniers temps. Et puis surtout, en regardant de plus près, les équipes de devant ne sont pas si loin… Castres, 8e, n’est qu’à 4 petits points.
Maintenant, si les sang et or veulent revivre un printemps radieux à l’instar de l’an dernier, ils vont devoir s’imposer à l’extérieur, tout en gardant Aimé-Giral inviolé jusqu’au bout de la saison. Et le calendrier qui s’avance devant eux peut permettre cette remontée au classement. Sur les cinq prochaines rencontres, l’USAP va se déplacer à Lyon (4 janvier), accueillir coup sur coup Bayonne (25 janvier) et Castres (15 février), aller à Pau (22 février) et recevoir Bordeaux-Bègles (1er mars), qui sera privé de certains internationaux. De quoi prendre des points, de la confiance, et se replacer comme il faut dans ce championnat.

Le retour de certains blessés​

Cette première partie de saison 2024-2025 a laissé beaucoup de regrets à l’USAP, car elle n’a jamais pu se présenter avec toutes ses forces en présence. Le staff a souvent dû bricoler à certains postes, lancer des jeunes dans le grand bain (Granell, Kretchmann, Ortombina, Bouthier…). Mais ces prochaines semaines, l’effectif catalan va être renforcé par plusieurs éléments qui vont faire leur retour de blessure. C’est le cas de l’ouvreur Jake McIntyre, des deuxièmes lignes Marvin Orie et Mathieu Tanguy, du troisième ligne Patrick Sobela, du pilier gauche Giorgi Tetrashvili, ou encore de l’ailier Jefferson-Lee Joseph. À condition de ne pas perdre d’autres joueurs en route – comme l’ailier Ali Crossdale qui sera absent au moins 1 mois (ischio) –, le staff va pouvoir à nouveau réfléchir à ses compositions avec plus de stratégie que de contraintes.
Et le retour de tous ces joueurs, qui vont avoir besoin de rythme, va aussi permettre à l’USAP de disputer ses deux derniers matches de coupe d’Europe avec une équipe plutôt intéressante. Avec la réception d’un Cardiff (samedi 11 janvier à 14 h) ambitieux dans cette compétition, et un déplacement à Parme (dimanche 19 janvier à 16 h 15) pour affronter des Zebre en perdition, Perpignan peut espérer se qualifier pour les 8es de finale. Ce qui est un objectif pour le groupe, d’autant plus que la phase finale se déroulera à partir du mois d’avril. D’ici là, le contexte sportif en Top 14 sera peut-être bien plus tranquille ! Pour cela, il faut commencer par gagner à l’extérieur. Si possible, dès ce samedi à Lyon.
 

coropaul

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
14 134
Réactions
9 345
La bonne nouvelle, c'est qu'on va prendre Bègles pendant le tournoi des 6 nations.
Lucu, penaud, moefana, bielle barrey, gazzoti, peut être matiu et jalibert
 

catala87

USAPiste sérieux
Inscrit
12 Avril 2023
Messages
1 810
Réactions
2 143
Ville
Limoges
La bonne nouvelle, c'est qu'on va prendre Bègles pendant le tournoi des 6 nations.
Lucu, penaud, moefana, bielle barrey, gazzoti, peut être matiu et jalibert
deportere aussi même si les retrouvailles avec Naqalevu auraient pu combler papa deportere
 

jeanpeux+

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
3 Décembre 2013
Messages
12 225
Réactions
13 764
Tu perds a Lyon, il te reste plus beaucoup d'équipe derrière. Encore un article pour ne rien dire

D où le "peut permettre" qui est différent du va permettre ou même doit permettre.
Je n ai pas le calendrier en tête mais perdre à Lyon ou tlse et l ubb n ont pas gagné ce n est pas honteux et après si tu bats Castres et Bayonne tu remontes forcément si tu rajoutes l'ubb t es bien.
 
Haut Bas