• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Top 14 : face au Stade Toulousain, l’USAP va avoir un défi de taille en guise de dernier test avant la reprise - Lindependant.fr

USAP

Visiteur
Ce vendredi soir (19 h), l’USAP se déplace à Narbonne pour son dernier match de préparation avant la reprise du Top 14. Face au Stade Toulousain, les Catalans veulent monter en puissance.

Lire la suite ...
 

Alex13cat

USAPiste convaincu
Inscrit
29 Mars 2022
Messages
263
Réactions
510

Top 14 : face au Stade Toulousain, l’USAP va avoir un défi de taille en guise de dernier test avant la reprise​

Hugo Bové29/08/2024 à 19:32
Alivereti Duguivalu, Jerónimo de la Fuente et Jake McIntyre livrent leur dernier match de préparation ce vendredi soir à Narbonne.
Alivereti Duguivalu, Jerónimo de la Fuente et Jake McIntyre livrent leur dernier match de préparation ce vendredi soir à Narbonne.L'INDEPENDANT - MICHEL CLEMENTZ
Ce vendredi soir (19 h), l’USAP se déplace à Narbonne pour son dernier match de préparation avant la reprise du Top 14. Face au Stade Toulousain, les Catalans veulent monter en puissance.

L’USAP va bientôt entrer dans le vrai. Ce vendredi soir, à 19 h, les Catalans se rendent à Narbonne pour disputer leur dernière rencontre de préparation. Face au Stade Toulousain, le double champion de France et le récent champion d’Europe, cela va ressembler à une dernière répétition des gammes avant le coup d’envoi de la saison à Bayonne samedi prochain (14 h 30). À Toulon vendredi dernier (défaite 14-12), 17 joueurs manquaient à l’appel et plusieurs jeunes (Boyer-Gallardo, Ortombina, Bouthier, Bozzo, Poulet, Toganiyadrava, Kretchmann) avaient fait le déplacement. Là, c’est toujours un groupe de 31 joueurs qui va se présenter au Parc des sports et de l’amitié de Narbonne, mais un groupe qui ressemble fortement à celui qui prendra la direction du Pays basque vendredi prochain.

Retour des cadres​

Absents la semaine dernière, le centre et capitaine Jerónimo de la Fuente et l’arrière Tommaso Allan vont démarrer la rencontre, dans une ligne arrière quasi type avec une charnière Tom Ecochard-Jake McIntyre, Ali Crossdale et Tavite Veredamu sur les ailes et le Fidjien Eneriko Buliruarua qui enchaîne en 13. Également manquants à l’appel pour le premier match à Toulon, le pilier gauche Giorgi Beria, le deuxième ligne Posolo Tuilagi, le troisième ligne Jacobus van Tonder, le centre Alivereti Duguivalu et l’ailier Jefferson-Lee Joseph disputeront leurs premières minutes de la saison. Enfin, quatre recrues démarreront dans le paquet d’avants catalan : le pilier gauche Bruce Devaux, le pilier droit Kieran Brookes, le deuxième ligne Adrien Warion et le troisième ligne Noé Della Schiava, qui semble avoir marqué des points avec sa prestation à Mayol. Le pilier gauche Giorgi Tetrashvili (mollet), le deuxième ligne Mathieu Tanguy (épaule), le troisième ligne Alan Brazo (cervicales), les demi de mêlée Gela Aprasidze (mollet), James Hall (genou), le centre Apisai Naqalevu, et les arrières Jean-Pascal Barraque (Supersevens) et Louis Dupichot (cheville), eux, ne sont pas disponibles. Mais, bonne nouvelle, hormis Tetrashvili – qui devrait en avoir pour quelques semaines – tous les autres joueurs seront de retour à l’entraînement dès lundi pour préparer Bayonne.

Gagner en certitudes​

En attendant, cette équipe-là va devoir continuer à trouver des repères. En gardant, déjà, ce qui a bien marché à Toulon la semaine dernière. Comme cette solide défense, qui a tenu 80 minutes sans prendre d’essais sur attaque placée face au RCT. Comme cette mêlée conquérante avec des premières lignes qui ne reculent pas. Ou encore comme cette ambition de toujours faire vivre le ballon. "Il va y avoir beaucoup de rythme, annonce, de toute façon, Tom Ecochard. Parce que c’est un match avec peu de pression sur l’enjeu. On joue la meilleure équipe de France et d’Europe. Donc le ballon va bien vivre !"

Mais les sang et or veulent également se trouver quelques certitudes dans le combat et sur la touche. Quand on parle de combat, on évoque notamment les rucks. En première période à Toulon, il y a du déchet dans ce secteur-là avec des ballons de turnovers offerts aux Varois. En deuxième mi-temps, agressifs comme ils savent l’être, les Catalans avaient repris le dessus. Face à Toulouse, les rucks vont devoir être propres et maîtrisés pour offrir des bons ballons d’attaque. Et, surtout, ne pas s’exposer à des contres assassins. "On veut prendre du plaisir, se régaler et mettre à profit ce qu’on a engrangé pendant la préparation en termes de cohésion et de rugby pour arriver à Bayonne avec quelques certitudes, enchaîne le demi de mêlée. On va voir ce que ça va donner contre Toulouse, sur ce qui se fait de mieux en termes d’attaque. Parce qu’on démarre à l’extérieur, et on sait qu’il faudra qu’on soit solides et en place à Bayonne. On doit régler notre touche, continuer à être bons en défense et imposer notre rythme en conservant le ballon."

Face à un Stade Toulousain, qui a passé une semaine à Gérone et qui va se présenter avec ses cadres Julien Marchand, Richie Arnold, François Cros, Alexandre Roumat, Jack Willis, Romain Ntamack, Pierre-Louis Barassi, Matthis Lebel, Thomas Ramos et Blair Kinghorn, l’USAP aura un dernier gros test à négocier. Un ultime examen blanc avant d’entrer dans les choses sérieuses.

Le XV probable : 15. Allan – 14. Veredamu, 13. Buliruarua, 12. De la Fuente (cap.), 11. Crossdale – (o) 10. McIntyre, (m) 9. Ecochard – 7. Sobela, 8. Fa’aso’o, 6. Della Schiava – 5. Warion, 4. Labouteley – 3. Brookes, 2. Montgaillard, 1. Devaux.
 

adrien66

USAPiste sérieux
Inscrit
19 Août 2012
Messages
1 189
Réactions
1 049
Tuilagui qui va jouer, ça sent bon pour Bayonne quand même.
 

AlexJay

Passe du temps sur le forum
Inscrit
1 Janvier 2023
Messages
2 196
Réactions
2 432
Heureusement que deghmache est encore la, c’est l’hécatombe chez les 9
Hall est apte mais préserve, pareil pour Aprasidze, il est indiqué que seul Tetrashvili sera absent de l’entraînement lundi.
 

elchico66

Passe du temps sur le forum
Inscrit
5 Août 2012
Messages
3 502
Réactions
2 208
Tuilagi et beria pas la. Du coup je les vois mal démarrer a Bayonne. Pas sûr qu'ils soient remplaçant non plus.
 

AlexJay

Passe du temps sur le forum
Inscrit
1 Janvier 2023
Messages
2 196
Réactions
2 432
Tuilagi et beria pas la. Du coup je les vois mal démarrer a Bayonne. Pas sûr qu'ils soient remplaçant non plus.
Ils sont bien présents dans le groupe pour demain d’après l’article : « Également manquants à l’appel pour le premier match à Toulon, le pilier gauche Giorgi Beria, le deuxième ligne Posolo Tuilagi, le troisième ligne Jacobus van Tonder, le centre Alivereti Duguivalu et l’ailier Jefferson-Lee Joseph disputeront leurs premières minutes de la saison. »
 
Haut Bas