Top 14 : face au Stade Toulousain, l’USAP a vu ce qu’elle devait corriger pour la reprise
Hugo Bové30/08/2024 à 22:47
Le troisième ligne Noé Della Schiava a encore été très bon ce vendredi soir contre Toulouse.L'INDEPENDANT - MICHEL CLEMENTZ
Opposés à Toulouse ce vendredi soir à Narbonne, les Catalans se sont inclinés 24 à 38, notamment à cause de leurs erreurs et leurs petites fautes.
30 minutes positives, 50 compliquées. Ce vendredi soir à Narbonne, l’USAP ne s’est pas totalement rassurée à huit jours du premier match de la saison à Bayonne (samedi 7 septembre à 14 h 30). Opposés au Stade Toulousain, les Catalans ont subi la loi de la meilleure équipe d’Europe. Une défaite 24 à 38, qui permet de mettre en relief ce qui ne va pas encore pour l’USAP. Évidemment, tout le monde aurait préféré une victoire pleine de confiance et de panache face à ce qui se fait de mieux en Top 14. Mais, au moins, les sang et or vont avoir une bonne dernière semaine de travail avant d’entrer dans le vrai. Dans le rush du championnat.
A lire aussi : Top 14 : "Il faut continuer à diminuer notre marge de déchets", analyse sereinement Franck Azéma, le manager de l’USAP, après la défaite en amical contre Toulouse
Trente minutes vraiment solides
Lors des matches amicaux, il est toujours difficile de savoir s’il faut voir le verre à moitié vide ou à moitié plein. Parce que sur les 30 dernières minutes de la première période, les hommes de Franck Azéma ont été performants. En concassant les Toulousains en mêlée, en mettant du rythme, du jeu de partout, et en étant propre dans les rucks. Cela a permis de répondre aux deux essais express du Stade Toulousain inscrits par Rodrigue Neti (4e) et Romain Ntamack (6e). En treize minutes, l’USAP a marqué trois fois pour virer en tête à la pause (19-14) : un de So’otala Fa’aso’o sur ballon porté (19e) ; un autre d’Eneriko Buliruarua – son deuxième en deux matches – après une pénalité vite jouée par Tom Ecochard (25e) ; et un troisième du capitaine Jerónimo de la Fuente, comme dans du beurre, dans une défense toulousaine aux abois (32e). Trente minutes vraiment solides, sur lesquelles les sang et or doivent s’appuyer pour préparer le déplacement à Bayonne de la semaine prochaine.
"C’était un match un peu bizarre, avoue Jerónimo de la Fuente.
On a fait une belle première mi-temps, c’est vrai, mais après on a fait des changements et on n’a plus été bien. Dans les dix premières minutes du match et de la deuxième mi-temps, on a aussi encaissé beaucoup de points, sur des ballons tombés et des turnovers… Il faut régler ça."
Trop de ballons perdus
Parce qu’en deuxième période, les Usapistes ont eu la tête sous l’eau rapidement. Trop indisciplinés, ils ont subi sur les ballons portés toulousains et ont encaissé deux essais coup sur coup par les jeunes troisièmes lignes prometteurs Théo Ntamack (42e) et Mathis Castro-Ferreira (48e). S’en sont suivis deux essais supplémentaires à l’encontre des sang et or, après deux ballons perdus par maladresse. Du pain béni pour les Toulousains. Ce n’est pas nouveau. Matias Remue (57e) et Kalvin Gourgues (61e) ont aggravé la marque à 19-38 à ce moment-là. Dur, très dur pour les sang et or. Mais ils le savent. Face à de grosses écuries pareilles, même une équipe juvénile en seconde période, le moindre ballon tombé coûte (trop) cher derrière. Et cela ne pourra pas être admis en Top 14. De la Fuente le confirme, tout en essayant d’atténuer sa déception :
"On a essayé des choses qu’on ne tenterait sûrement pas en Top 14. Je ne suis pas content du résultat en soi, mais on a fait des choses intéressantes".
Comme par exemple la mêlée, qui a encore été souveraine ce vendredi soir. Bruce Devaux a mis au supplice Hawkes, puis c’est Nemo Roelofse qui a fait encaisser un carton jaune à Reilhes. Mais c’est tout un pack et les trois premières lignes différentes qui ont permis à l’USAP de prendre le dessus. Et, ça, c’est vraiment un aspect positif qu’il faut absolument garder pour entrer dans ce championnat. Cela permet d’avoir des avancées significatives et de lancer des bonnes séquences de jeu. Sans faire tomber le ballon.
En tout cas, certains joueurs ont quand même montré qu’ils étaient en forme. Les Bruce Devaux, Giorgi Beria, Noé Della Schiava, Jacobus van Tonder, Lucas Velarte, Tom Ecochard, Eneriko Buliruarua et Alivereti Duguivalu, entre autres, se sont montrés à leur avantage. Et ce sont des signaux positifs qu’il faut conserver pour préparer cette première semaine de match de Top 14. Les premiers (vrais) enseignements pourront être tirés samedi prochain. Pas ce week-end.