Le problème de l'arbitrage en rugby est qu'il ne se remet jamais en question sur sa qualité.
La seule chose qu'ils font évoluer, ce sont les règles pour amener ce sport vers plus de "spectateurs"!
Pour moi, la grande majorité des arbitres sont mauvais! Mais quand je dis ce n'est pas une critique, c'est le constat qu'avec le cadre qu'on leur impose il est presque impossible d’être bon!
Déjà que les règles varient d'une division à l'autre, d'un championnat à l'autre, d'une compétition à l'autre, d'un hémisphère à l'autre, ils doivent en plus jongler avec des modifications de règles incessantes (et franchement stupides) ainsi qu'à une multitude de points de vue.
Car au final qui blâmer entre l'arbitre centrale, ceux de touche, celui de la vidéo, celui de commission, les membres de cette sombre commission (eux j'aimerais vraiment savoir quel est leur niveau d'expertise tant ils rendent des décisions plus délirantes les unes que les autres!!!), le producteurs des images, les joueurs, le public, ...
Comment s'y retrouver?
Au final, cette vidéo l'illustre bien, la vérité d'un moment n'est pas celle d'un autre. On se rapproche de la théorie du chaos où un même événement aura des conséquences bien différentes, voir tragique.
Alors c'est bien beau de demander au public de respecte l'arbitre et de ne pas lui gueuler dessus. Mais le plus grand respect que l'on peut, et que l'on doit, leur apporter c'est à l'IRB de le faire en arrêtant leur délires sur les règles. Harmonisons une bonne fois pour toute, sans rien toucher pendant 5 ans et vous verrez qu'on aura bcp moins de sujet de frustration sur l'arbitrage.