Top 14 : contre Vannes, l’USAP doit gagner pour rester du bon côté
Abonnés
-
Le talonneur Ignacio Ruiz et les Catalans sont encore prêts à faire parler leur force à domicile. L'INDEPENDANT - Nicolas Parent
Top 14,
Rugby à XV,
USAP,
Sport
Publié le 01/11/2024 à 18:52 , mis à jour à 18:54
Hugo Bové
L’USAP accueille Vannes pour la première fois ce samedi (16 h 30) en Top 14. Un match important pour la suite de la saison. En cas de victoire, les Catalans termineraient le bloc loin de la zone rouge et proche du Top 8.
Il est l’heure pour l’USAP de montrer qu’elle n’est pas (plus) une équipe qui joue le maintien. Cette 9e journée, dernière de ce long bloc de matches, doit lui permettre de basculer du bon côté. C’est-à-dire : battre Vannes, et s’éloigner de cette zone rouge. Mais surtout marquer le coup. S’offrir, après celui contre Clermont (succès bonifié 33-3), un autre match référence, avec une prestation aboutie de bout en bout.
A lire aussi : Top 14 : sept changements dans le XV de départ, première pour Gabin Kretchmann... La composition de l'USAP pour la réception de Vannes
Faire un match référence et le plein de points
Parce que, que ce soit contre Pau (11-10) et Lyon (29-26), il y a eu des trous d’air qui auraient pu coûter cher. Contre le RC Vannes ce samedi (16 h 30), l’USAP a envie de se faire plaisir en excellant dans ce qu’elle maîtrise : la conquête, les rucks et la férocité. Tout en essayant de proposer du jeu. Même si, il faut le rappeler, 15 joueurs manquent encore à l’appel pour cette quatrième réception à Aimé-Giral. En tout cas, ce match est bel et bien important pour la suite de la saison de l’USAP. Si victoire, cela montrerait l’évolution notable par rapport à la saison dernière (plus du double de points). Si défaite, l’USAP serait à la 14e place et, forcément, cela mettrait du plomb dans l’aile par rapport aux ambitions affichées.
Samedi dernier, les sang et or ont frôlé l’exploit à la Paris La Défense Arena. Une défaite 30 à 23 avec zéro point de ramené, malgré le bonus défensif en poche à une minute du terme. Les joueurs ont forcément accumulé de la frustration, et comme le disait le demi de mêlée Tom Ecochard après la rencontre :
"Il faudra mettre toute cette frustration sur le terrain la semaine prochaine". Cela passe donc par une grosse prestation face aux Bretons. Face à une équipe qui prend 42 points en moyenne lors de ses déplacements. Si le RCV s’était montré accrocheur à Paris (34-31) et Montpellier (26-24), deux équipes en difficulté, il avait subi les lois de Toulon (54-19) et Clermont (55-33). Plus mauvaise défense du Top 14, et de loin (287 points encaissés), les Vannetais ont des failles que l’USAP doit exploiter.
A lire aussi : Top 14 - "On n’est presque pas surpris qu’il soit là" : à tout juste 18 ans, Gabin Kretchmann va disputer son premier match avec l’USAP
Le pire scénario : une défaite, et une 14e place
A contrario, si l’USAP s’incline samedi, ce sera un énorme coup derrière la tête des Catalans. Parce que, d’habitude, ce genre de match, ils savent les gagner. Et que, surtout, ça montrerait que l’USAP n’est pas encore digne de jouer le ventre mou et le haut du tableau de ce Top 14. Malgré les nombreuses absences, cette équipe-là est taillée pour gagner. Avec notamment les importants retours de l'ailier Tavite Veredamu et du talonneur Seilala Lam.
"Quand on voit l’équipe qui démarre, je trouve que notre paquet d’avants est costaud. On voit que, derrière, il y a beaucoup de talents. On a quand même un 10 qui a 80 sélections avec l’Italie, rappelle Perry Freshwater, l’entraîneur de la mêlée catalane.
Il faut qu’on soit capables de jouer ensemble, d’avoir les combines, etc. On a beaucoup de blessés, mais on a la chance d’avoir une profondeur de squad qui fait qu’on a une équipe plus que compétitive."
A lire aussi : Top 14 : "Il faut qu’on soit pied au plancher dès la première action", insiste l’arrière de l’USAP, Antoine Aucagne, avant de recevoir Vannes
Si elle a su le faire contre Lyon et (presque) au Racing 92, alors elle peut le réaliser contre Vannes. Sans, bien évidemment, dénigrer la formation bretonne. Car se positionner à la dernière place de ce championnat après neuf journées, cinq réceptions* pour quatre déplacements, ce serait une mauvaise nouvelle pour le club sang et or. Surtout avec le calendrier qui arrive sur la fin de l’année civile : déplacements à Toulouse (23 novembre) et Paris (21 décembre), réceptions de Toulon (30 novembre) et La Rochelle (28-29 décembre).
* L’USAP a reçu Montpellier à Béziers pour la première réception de la saison.