• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Top 14 : contre-rucks, pression par le pied… Comment l’USAP a écœuré Clermont - Lindependant.fr

USAP

Visiteur
Samedi après-midi, l’USAP s’est largement imposée contre Clermont (33-3), grâce notamment à une parfaite partition dans les rucks. Mais aussi grâce à une bonne gestion du jeu au pied.

Lire la suite ...
 

Alex13cat

USAPiste convaincu
Inscrit
29 Mars 2022
Messages
339
Réactions
573

Top 14 : contre-rucks, pression par le pied… Comment l’USAP a écœuré Clermont​

Hugo Bové29/09/2024 à 19:28
Les Catalans ont été conquérants contre Clermont samedi.
Les Catalans ont été conquérants contre Clermont samedi.L'INDEPENDANT - MICHEL CLEMENTZ
Samedi après-midi, l’USAP s’est largement imposée contre Clermont (33-3), grâce notamment à une parfaite partition dans les rucks. Mais aussi grâce à une bonne gestion du jeu au pied.

Les efforts ont enfin payé. La stratégie a été maîtrisée à la perfection. L’USAP a nettement dominé Clermont samedi après-midi, et s’est offert le premier succès de sa saison. Bonus offensif en prime (33-3). Et cette victoire, les sang et or se la sont construites. En proposant un véritable combat aux Auvergnats, qui n’ont jamais répondu présents et qui ont subi la dure loi de la furia catalane.

A lire aussi : Top 14 : Apisai Naqalevu, Aimé-Giral, la blessure de Posolo Tuilagi… Les coups de cœur et coups de griffes de L’Indépendant après USAP-Clermont

Un combat au sol remarquable​

Avec notamment une énorme bataille dans les rucks. Ç’a été le nerf de la guerre. L’USAP a excellé dans ce secteur. On ne décompte pas moins de 10 contre-rucks en faveur des Catalans. On ne s’aventurerait pas à écrire que c’est un record en la matière, mais c’est une certitude que ce n’est pas récurrent à ce niveau-là. Les sang et or ont été impressionnants et ont récupéré bon nombre de ballons pour continuer à mettre la pression sur l’ASM. "J’ai trouvé qu’on a été battus dans tous les secteurs. Notamment dans la dimension physique. On avait l’impression que là où il y avait un Clermontois, il y avait trois Catalans, avouait d’ailleurs Christophe Urios, le manager auvergnat. Dans le jeu au sol, on n’a jamais pu s’extirper de cette pression que nous ont mis les Catalans. Même si on l’avait préparé, même si on le savait, on a eu des difficultés à s’en sortir. Le jeu au sol, c’est de la volonté. Ils avaient visiblement axé tout le travail dessus. Mais pas qu’aujourd’hui, parce que je le savais."

Lui le savait. Mais ses joueurs ont pris un sacré bouillon pendant 80 minutes. Tout au long de la rencontre, les hommes de Franck Azéma ont pris le dessus sur les Clermontois. Pourtant, avec des gabarits comme Pita Gus Sowakula, Peceli Yato, George Moala, ou encore, Fritz Lee et Alivereti Raka, les Jaunards avaient de quoi faire mal.

A lire aussi : Top 14 - L’USAP décroche son premier succès bonifié de la saison contre Clermont : les Catalans comme à la maison

Une pression constante grâce au pied​

Mais l’USAP avait bien plus envie. Ses joueurs aussi. Les Apisai Naqalevu, Lucas Velarte, Jerónimo de la Fuente, Marvin Orie - entre autres – avaient envie de concasser de l’Auvergnat. Ils savaient l’importance de ce match. Et puis, comme à son habitude, quand elle est sous grosse pression, cette équipe sait se rebeller et se sublimer. Et ça donne ce genre de performance. Ce genre de match, où tout le monde tire dans le même sens, tout le monde semble concerné. À l’image du dernier essai inscrit par Victor Montgaillard (79e), où absolument tous les joueurs présents encore sur la pelouse, sont venus célébrer cette dernière réalisation qui a scellé le score (33-3). D'ailleurs, ça partait, encore, d’un contre-ruck… "Les rucks, c’est quelque chose qu’on travaille depuis le début de l’année, explique le numéro 8 Lucas Velarte, encore auteur d’un gros match samedi. On voit que ça paye. Même s’il faut savoir trouver la justesse pour ne pas être à la faute. On essaie de s’inspirer des meilleurs, des Irlandais, de l’Afrique du Sud… Il faut rester régulier sur ça."

Parce qu’avec ça, effectivement, cela offre beaucoup plus de ballons à négocier offensivement. En plus, maintenant, l’USAP a une nouvelle corde à son arc : le jeu au pied. Grâce notamment à Antoine Aucagne, mais aussi à Lucas Dubois. Le premier cité a baladé le troisième rideau clermontois toute la rencontre, en mettant une pression constante sur Kylan Hamdaoui et Joris Jurand qui ont vécu un calvaire. Quand l’ailier catalan, lui, a quasiment fait une passe décisive sur l’essai de Jefferson-Lee Joseph (62e).

A lire aussi : Top 14 - USAP : victime d’une fracture du tibia et du péroné, Posolo Tuilagi a été opéré avec succès à Perpignan samedi soir

Grâce à cette maîtrise dans les rucks et ces jeux au pied utilisés à bon escient, les Catalans ont pris la main sur cette rencontre et n’ont jamais relâché l’étreinte sur les jaune et bleu. Une victoire et performance qu’il faudra désormais confirmer, dès samedi prochain (16 h 30), avec la réception de la Section Paloise (8e).
 

deca66

USAPiste impliqué
Inscrit
2 Août 2012
Messages
680
Réactions
396
<< Parce qu’avec ça, effectivement, cela offre beaucoup plus de ballons à négocier >>
Et si en plus on avait eu les ballons sur touche en 2nde mi-temps...
 
Haut Bas