Top 14 – "C’est dur quand tu mènes au score pendant 77 minutes et que tu perds…" : après la défaite de l’USAP à Bayonne (21-19), retrouvez les réactions d’après-match
-
L’USAP a été battue par l’Aviron Bayonnais de Camille Lopez ce samedi après-midi. MAXPPP - Bertrand Lapègue
Hugo Bové
L’USAP s’est inclinée pour le premier match de la saison à Bayonne ce samedi après-midi (21-19). Les premières réactions, à chaud.
Franck Azéma, manager de l’USAP
"On avait envie de voir où on se situait. En termes d’engagement, on a été présents. On avait la capacité de l’emporter. En fin de première mi-temps, on perd le ballon devant la ligne. Puis, mêlée à 8 contre 7, on prend une pénalité et un essai. Et le ballon porté à la 50e minute mérite peut-être plus qu’un renvoi d’en-but pour Bayonne… C’est important, quand même, de ramener un point de ce déplacement. Mais on a encore du travail, que ce soit sur notre maîtrise et nos sorties de camp. Et il faut qu’on arrive à tenir 80 minutes. J’espère qu’on sera mieux la semaine prochaine notamment physiquement. On sait que ça va être la bagarre tous les week-ends. Il va falloir monter tous les curseurs."
Tommaso Allan, arrière de l’USAP
"Beaucoup de regrets. C’est dur quand tu mènes au score pendant 77 minutes et que tu perds de deux points. C’est difficile. Mais on a montré de bonnes choses dans ce match. Maintenant, il va falloir corriger ce qui n’a pas été avant d’affronter Montpellier. En attaque, on peut faire mieux. Car, notre plus grosse possession, ça a été à la 80e minute… Mais on voit déjà que ce début de saison n’est pas pareil que la saison dernière. Nos sorties de camp, on doit mieux les gérer. C’est dur de marquer des points et de rendre des touches à Bayonne sur nos 30 mètres. Il faut qu’on trouve des solutions pour ne pas avoir la même chose la semaine prochaine."
Tavite Veredamu, ailier de l’USAP
"On a des regrets. Mais on est content de ramener un point de Bayonne, même si on aurait préféré rentrer avec quatre points. On a mal terminé le match, alors qu’on avait bien débuté. Ça se joue sur des petits détails. Le dernier ballon qu’on perd avant la mi-temps fait mal, tout comme celui en début de seconde période. On est venu avec cette ambition de gagner, mais malheureusement on n’a pas réussi. On va retourner à Perpignan et travailler dur pour le prochain match contre Montpellier à Béziers."
Camille Lopez, ouvreur et capitaine de Bayonne
"On savait que ça allait être compliqué. Ces premiers matches, c’est toujours compliqué. On savait que Perpignan allait surfer sur la dynamique de la saison passée, on connaissait la qualité de cette équipe. On a été brouillon. On aurait pu se le rendre plus facile offensivement dans l’organisation. On a manqué de profondeur. On s’est un peu fait bouger sur les rucks. On a perdu un peu trop de ballons. Mais l’important, c’était de gagner. On a eu chaud, mais on a été se le chercher. On savait que ça allait se jouer sur les tripes. On a montré un bon état d’esprit, du cœur et du courage. Mais l’indiscipline, c’est notre gros point noir."
Joris Segonds, ouvreur de Bayonne
"On a pris quatre points aujourd’hui, c’était important. L’équipe a fait un gros boulot. À la mi-temps, on a échangé sur ce qui allait et ce qui n’allait pas. Mais nos attitudes ont été bonnes. On a eu un gros caractère face à une belle équipe de Perpignan. Notre indiscipline est le point négatif de la rencontre. Mais on a réussi à s’adapter."
Grégory Patat, manager de Bayonne
"C’était un premier match à domicile, avec une obligation de résultat. C’est positif d’avoir gagné. On avait dit aux joueurs avant le match que peu importe le scénario, il fallait avoir les quatre points à la sortie. J’aurai aimé plus de contenu mais c’est objectif atteint. En première mi-temps, on n’a pas assez tenu le ballon. On a donné beaucoup de points gratuits à l’USAP, notamment sur leur premier essai. Puis ils ont eu des pénalités faciles à mon goût. De notre côté, il faut qu’on gagne un peu plus en maîtrise, parce que face à cette défense agressive, on n’a pas été bons."
Baptiste Heguy, troisième ligne de Bayonne
"C’est le scénario qu’on avait imaginé. On s’était préparés à ça, parce qu’on sait que les premiers matches de Top 14 à la maison sont toujours compliqués. On savait que ça allait être dur. On est toujours restés au contact, on est restés en place et on n’a rien changé. On savait ce qu’on avait à faire et il fallait se concentrer sur nous et notre défense. Et ça nous a réussis."