"Top 14 - Ce que l'USAP devra faire pour se maintenir directement dès ce dimanche soir"
"Le week-end prochain, la phase régulière du Top 14 prend fin avec un suspense haletant dans le haut comme dans le bas du classement là où se trouve l’USAP (13e, 39 points). Celle-ci peut-elle mettre fin au suspense de son maintien direct à ce moment-là ou jouera-t-elle les prolongations jusqu’au 12 juin lors d’un barrage d’accession ?"
"Prévue de longue date, la mise au vert de l’USAP au Domaine de Falgos en Vallespir pendant trois jours en dit long sur son état d’esprit et sa préparation en vue du rush de la fin de saison. On ne le dira pas trop fort, mais la saison dernière à la même époque, le lieu lui avait été ouvert pour préparer sa demi-finale de Pro D2 face à Oyonnax... et lui avait ouvert les portes de la finale. La suite on la connaît. Revenons-en à nos moutons.
Dans six jours, soit la bande du capitaine Mathieu Acebes embrasse encore ce championnat en s’y maintenant blottie au chaud à la 12e place au classement. Ce statut de non relégable elle l’aura chipé à Brive. Soit, elle apprendra qu’elle lui tourne autour sept jours de plus avant un barrage d’accession contre le finaliste de Pro D2, à savoir Bayonne ou Mont-de-Marsan. Match qui, en cas de défaite, lui ferait faire des infidélités au Top 14 en retournant en Pro D2. C’est pourquoi, sans ambages, l’USAP prépare deux finales. À la vie à la mort, certes, mais avec une saveur différente à chaque fois.
Bordeaux pour rêver, Bayonne ou Mont-de-Marsan pour se sauver
Le premier tour se joue ce dimanche à Perpignan (21 h 05). Le rendez-vous est pris avec l’Union Bordeaux Bègles. Les hommes du coach Christophe Urios, qualifiés pour les phases finales, viennent en terres catalanes avec un objectif en tête : celui de rester sur la deuxième marche du podium, voire mieux de grimper sur la première, pour s’assurer d’office une place en demi-finale sans passer par des barrages. Autant dire que pour l’USAP la tâche ne sera pas aisée. Même à la maison, et même avec son public survolté derrière elle. Car si elle peut jouer son maintien direct, le match n’en reste pas moins un choc des extrêmes. Et même si le collectif sang et or parle sans détour depuis quelque temps déjà de la possibilité d’aller jouer sa survie lors d’un access match, que l’histoire serait belle si elle s’offrait le maintien ‘ a casa ’ et sur le fil.
En parallèle, Brive (12e, 42 points), avec qui l’USAP joue un match à distance, se déplace au Stade Français (11e, 50 points), qui n’a strictement rien à jouer. La configuration de la dernière journée du championnat est quand même différente de celle de l’USAP pour les Corréziens.
Sauf qu’un second tour peut se jouer le dimanche 12 juin, à l’extérieur (17 h 45). Pour se sauver. Là, aucune autre solution que la victoire ne peut s’envisager pour que l’USAP écrive encore son nom dans l’élite du rugby français. Sinon, sans offense aucune à la Pro D2, elle repartirait pour le purgatoire après sa défaite en access match contre le finaliste de Pro D2. Et ne déjouerait pas les statistiques qui veulent que l’équipe de Top 14 échoue fatalement lors de ce match couperet face à Petit Poucet. Pour ceux qui la chérissent, l’USAP n’est pas à un antagonisme près. Poussée dans ses retranchements, et dans l’adversité, il n’y a parfois rien de mieux pour elle pour s’exprimer. Lors d’une finale. Ou de deux.
Les différents scenarii
Dimanche soir, l’USAP a la possibilité de se maintenir directement en Top 14. Oui. Mais aussi de filer droit vers un barrage d’accession le week-end d’après face au finaliste de Pro D2 (Bayonne ou Mont-de-Marsan). Le tout, au prix de sueurs froides jusqu’à la dernière seconde du match qui l’oppose à l’Union Bordeaux Bègles. Plusieurs scenarii sont envisageables, mais dans aucun l’équipe de Patrick Arlettaz n’a clairement son destin en main vu le peu d’écart (3 points) qu’il y a entre elle (13e, 39 points) et Brive (12e, 42 points) son rival qui la devance faiblement et est hors de la zone des relégables.
L’USAP se maintient directement en Top 14 : si premièrement, elle gagne (+ 4 points inscrits, soit 43 points au classement) et que Brive perd sans bonus défensif (0 point inscrit, soit 42 points au classement), alors elle devient 12e au classement ; et si deuxièmement, elle gagne avec le bonus offensif (+ 5 points inscrits, soit 44 points au classement) et que Brive perd avec le bonus défensif (+ 1 point inscrit, soit 43 points), alors là aussi elle devient 12e au classement.
L’USAP joue un match de barrage : si premièrement elle perd (0 point inscrit, soit 39 points au classement). Quel que soit le résultat de Brive (défaite, victoire, nul), elle reste 13e au classement ; si deuxièmement elle perd (0 point inscrit, soit 39 points au classement) et que Brive perd aussi mais avec le bonus défensif (+ 1 point inscrit, soit 43 points), elle demeure aussi 13e au classement.
"