La mêlée, c'est très difficile à arbitrer. Pour aider les arbitres il y a des repères : position de l'épaule, du bras, du coude, appuis etc.
Généralement les arbitres s'en tiennent à ça et, par exemple si un pilier essaye de pousser ou tirer son adversaire au sol, forcément, il aura le coude beaucoup plus bas ou plus haut que son épaule.
Par contre, faire la différence entre une poussée prématurée et une première ligne qui recule légèrement c'est assez compliqué quand c'est bien fait. Un pilier qui "travaille" son vis à vis en bougeant légèrement ses épaules et son cou, idem : pas facile à repérer. De même si un talon et un pilier se mettent à pousser ensemble pour rompre la liaison pilier/talon adverse : difficile à voir, à comprendre.
Mettez vous à la place de l'arbitre qui doit surveiller 8 épaules, 4 bras, 4 coudes 8 pieds plus deux demi de mêlée, la stabilité etc. Il y a forcément des appréciations erronées qui conduisent à siffler à tort.
Combien d'arbitres on joué pilier ? aucun en top 14 ou pro D2 à ma connaissance.
Pour en revenir à ce Castres USAP, les nombreuses pénalités sur mêlée me semblent davantage dues à la filouterie des piliers qu'à une faiblesse de l'un ou l'autre. L'arbitre choisit, et c'est le plus souvent l'USAP qui a été pénalisée. Davidson l'a peut-être mauvaise, mais il n'a pas de motif réel de se plaindre