Top 14 : Antoine Aucagne, la tête et le pied au service de l'USAP
Hugo Bové20/09/2024 à 15:17
Entré en jeu lors des deux matches amicaux cet été, Antoine Aucagne va connaître sa première en Top 14 ce samedi à Castres.L'INDEPENDANT - MICHEL CLEMENTZ
Arrivé d’Aurillac cet été, Antoine Aucagne va disputer son premier match de Top 14 avec l’USAP ce samedi à Castres (16 h 30). Une première occasion de se montrer, à ce poste d’ouvreur qui est si exigeant.
Numéro 10. De nature, c’est toujours une lourde responsabilité à porter sur les épaules. Être le dépositaire du jeu, le buteur, celui qui doit prendre les bonnes décisions en quelques fractions de secondes… Et à chaque fois qu’un nouveau demi d’ouverture débarque dans un club, la question est toujours la même :
"Comment va-t-il s’adapter ?".
Cette saison à l’USAP, c’est Antoine Aucagne qui a fait son arrivée. En provenance d’Aurillac, le joueur de 24 ans a débarqué à Perpignan pour découvrir le haut niveau. Lui qui a terminé meilleur réalisateur de Pro D2 la saison dernière avec 247 points inscrits. Et après deux matches à regarder les copains depuis les tribunes, le natif de Vichy va enfin avoir l’opportunité de disputer ses premières minutes en Top 14. À Castres ce samedi (16 h 30), Antoine Aucagne portera le numéro 10 où il formera la charnière avec le Géorgien Gela Aprasidze. Une première occasion de véritablement se montrer au public catalan.
Un leader dans l’âme
Car, des qualités, ce joueur en a. David Aucagne, ancien ouvreur international (15 sél.) et oncle d’Antoine, les présente :
"Son jeu est assez complet. C’est quelqu’un qui a acquis une bonne lecture du jeu, avec cette capacité à mettre ses avants en place et à utiliser le ballon. Il a aussi une bonne technique de passe et un bon jeu au pied, ce qui lui permet, autant sur l’occupation que sur la stratégie offensive, d’être assez complet".
A lire aussi : Top 14 : un attelage Warion-Tuilagi, un triangle arrière Dubois-Dupichot-Joseph… Le staff de l’USAP innove pour le match à Castres, découvrez la composition
Au Stade Aurillacois, Antoine Aucagne a disputé 60 rencontres de Pro D2 pour 374 points marqués. Là-bas, il s’est d’abord forgé dans l’ombre de Joris Segonds (aujourd’hui à Bayonne), puis de Thomas Vincent (Montpellier) et de Marc Palmier (Grenoble), avant que son éclosion ne fasse propulser le dernier cité à l’arrière. Parce que dans le Cantal, Aucagne est rapidement devenu un des leaders du vestiaire au point d’être nommé quelques fois capitaine. Un leader naturel, ce qu’il arrive déjà à montrer à Perpignan.
Et cela est aussi dû en partie au travail de Roméo Gontineac, l’actuel manager d’Aurillac, qui l’a entraîné en Espoirs – avec qui il avait battu ceux de l’USAP en demi-finale de championnat de France – avant de le lancer en professionnel le 4 septembre 2020 à Vannes.
"Il a tout le temps, déjà par son poste, été un leader. Même plus jeune. C’est un joueur qui sait parler dans un groupe, s’imposer et se faire respecter. Humainement, c’est un très bon mec dans un groupe. Il est agréable", avoue le coach roumain, qui explique l’avoir fait
"naviguer entre le 10 et l’arrière, tout simplement pour qu’il assimile un maximum de choses. Au fur et à mesure, tout ça lui a bien servi, parce que c’était déjà un joueur qui était capable de débloquer des situations à lui tout seul."
Je pense qu’il est assez mature aujourd’hui pour pouvoir gérer la pression autour de ce club.
Cela s’est d’ailleurs vu la saison dernière avec notamment 4 essais et 3 drops inscrits, à chaque fois sur des matches remportés au bout. Notamment le 16 février, contre Colomiers (30-17), où il a réalisé le fameux "full-house" qui consiste à marquer un essai, une transformation, une pénalité et un drop. Un joueur bel et bien complet, donc. Mais surtout un élément qui possède un très gros coup de pied. Et ça, à l’USAP, c’est quelque chose qui est recherché depuis un moment. Cela manque, et ça s’est encore vu sur ce début de saison, les coups de pied de Jake McIntyre ne sont vraiment pas efficaces et ne permettent pas aux sang et or de se donner de l’air quand il le faut. Antoine Aucagne a cette qualité, en plus de ses talents de buteur.
"Il a un bon jeu au pied. Mais il a surtout toute la panoplie du jeu au pied, que ce soit d’occupation, que ce soit technique ou que ce soit pour lui-même, présente Gontineac.
Je pense qu’il est capable de faire de très bonnes choses aujourd’hui en Top 14, même si la vitesse est plus importante. Il a toujours ce côté instinctif, visionnaire et surtout avec une bonne lecture. Bien sûr, il ne va peut-être pas tout réussir d’entrée, mais c’est un joueur qui peut briller."
A lire aussi : Top 14 : Posolo Tuilagi sur le départ pour Bordeaux-Bègles ? "La porte est fermée" annonce l’USAP
À Perpignan, Antoine Aucagne va donc avoir l’opportunité de passer un nouveau cap. Dans un club et une ville qui vit et respire rugby.
"Je trouve que c’est un bon club pour lui, garanti David Aucagne.
C’est quelqu’un qui adore le rugby, donc le fait d’avoir de la ferveur autour, ça lui plaît. Et je pense qu’il est assez mature aujourd’hui pour pouvoir gérer la pression autour de ce club. Ce n’est pas un gamin qui se pose trop de questions."Ça va désormais être à lui de le montrer. Dès ce week-end à Castres, où il a des points à marquer. Dans tous les sens du terme.