Top 14 – Akato Fakatika (Perpignan) suspendu six semaines après son mauvais geste sur Léo Banos
Par Kellian Dubois
-
Akato Fakatika devra purger six semaines de suspension. Icon Sport
Publié le 05/12/2024 à 17:06
Partager :
La commission de discipline de la ligue a statué sur les trois joueurs qui ont reçu un carton rouge lors de la 10e journée de Top 1
Joindre des fichiers4. Le Perpignanais Akato Fakatika a été suspendu pour une durée de six semaines après son mauvais geste contre Toulouse le 10 novembre dernier.
La commission de discipline a rendu son verdict après les trois cartons rouges distribués sur les différentes pelouses du Top 14, lors de la dixième journée de championnat. Convoqué après son déblayage non maîtrisé contre Toulouse le 10 novembre dernier, Akato Fakatika a été suspendu six semaines. Initialement, le Perpignanais avait reçu huit semaines de suspension, mais son casier vierge et son bon comportement lors de son audience ont conduit la commission à réduire sa punition à seulement six. Le Catalan sera donc en théorie, disponible de nouveau pour son club lors de la réception de Cardiff. Même si l’USAP a demandé que son pilier suive un programme de prévention qui pourrait voir ce carton rouge encore réduit.
J.J. Van der Mescht était, lui aussi,devant la commission de discipline suite à son placage haut sur Henry Chavancy, lors du derby parisien, toujours pendant la 10e journée. À l’origine, le deuxième sud-africain a écopé de six semaines d’arrêt. Sanction réduite à trois semaines, mais qui par la suite a été rehaussé à quatre semaines à cause d’un casier disciplinaire plein. Le parisien sera requalifié pour le classico contre Toulouse, le 29 décembre. Le troisième et dernier cas a passé devant la commission, c’était celui d’Alexandre Kuntelia. Le pilier rochelais a reçu un rouge contre Castres pour un placage haut sur Louis Le Brun. Comme pour le soldat rose, le Géorgien a reçu six semaines de suspension qui sont ensuite devenues trois semaines grâce à un bon comportement et à une absence de casier. Kuntelia devrait donc postuler pour la réception de Clermont, le 21 décembre Dans les deux cas, les clubs ont demandé que leurs joueurs suivent le programme de World Rugby sur les contacts à la tête pour réduire leurs durées d’indisponibilité.